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Bordeaux : Retour sur la success-story de Yescapa
Par Fiona Urbain publié le 06 DEC 2018 à 09:05
Depuis 2012, l’entreprise Yescapa créée à Bordeaux met en relation des particuliers pour la location de camping-cars. Devenue leader européen, elle connaît une croissance de 54% en moyenne par an depuis 2016. Cette année, elle se lance dans le secteur de la vente et de l’achat sécurisé de véhicules de loisirs d’occasion. Retour sur une success story !

En 2011 lorsque Benoit Panel souhaite se rendre avec sa famille au Royaume-Uni en camping-car. Les offres proposées par les loueurs traditionnels étant hors de son budget, il change de programme et part en Espagne où il rencontre des touristes qui ont loué leur camping-car à un particulier à un tarif accessible. Peu de temps, il lance avec Adrien Pinson, le site web jelouemoncampingcar.com

Un déploiement dans 6 pays en 6 ans d’existence

Avec une hypercroissance de 266% constatée sur 2014 et des premiers recrutements, Jelouemoncampingcar.com séduit des investisseurs tels que Stéphane Romanyszyn (Entreparticuliers.com), Frédéric Mazella (BlaBlaCar) et Arnaud Lecherf (HappyBreak - ex IDTGV, SmartBox) et boucle une première levée de fonds de 550K euros. Celle-ci lui permettra, entre autres, de lancer le marché espagnol en 2015

En avril 2016, pour confirmer son déploiement en Europe, la startup change de nom et devient Yescapa. Elle en profite pour se lancer en Allemagne (35% des allemands sont de fervents amateurs de caravaning).

Mi-2017, Yescapa poursuit son déploiement à l’international et part à la conquête du Royaume-Uni avant de s’implanter dans deux nouvelles destinations prisées des européens en août dernier, en Italie et au Portugal.

En septembre 2016, elle boucle une deuxième levée de fond de 3 millions d’euros auprès de MAIF Avenir.

A la conquête du marché de l’occasion

L’entreprise bordelaise arrive avec un tout nouveau service dédié à l’achat et à la vente de véhicules de loisirs : Yescapa Occasion. Un site qui propose avec ses partenaires des services optionnels (financement, assurance, garanties mécaniques, expertise du véhicule, paiement sécurisé et immatriculation) qui simplifient et sécurisent les démarches des utilisateurs. Lancé il y a 1 mois, la plateforme compte déjà 1 000 véhicules disponibles.

Les perspectives 2019

Yescapa envisage un lancement sur de nouveaux marchés européens ainsi que le développement de services sur ses sites de location et de vente d’occasion. « Nous tablons sur un doublement de notre activité. Cette croissance viendra de la nouvelle maturité qu’atteindra la société dans plusieurs de ses marchés ainsi que les synergies existantes entre l'activité de location et celle de sécurisation de l'achat/vente des véhicules de loisirs entre particuliers avec Yescapa Occasion », déclare Benoît Panel, co-fondateur de Yescapa.

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