Ecomnews - Adds
Nice : La Caisse d’Épargne Côte d'Azur s'engage dans le monde artistique et culturel
Par Sanya Maignal publié le 20 FEVR 2019 à 08:00
En ouvrant ses portes au monde de l'art, la Caisse d’Épargne veut " casser " les clichés et créer un dialogue entre l'art, les artistes et l'univers bancaire... là où on ne l'attend pas : dans une salle d'attente.

Plus qu'une banque, la Caisse d’Épargne Côte d'Azur est un acteur engagé dans le monde artistique et culturel.

Depuis près de deux ans, la CECAZ agit en partenariat avec ENTREIDEUX (un programme d’expositions et d’événements) pour mener à bien une véritable politique en matière d’art contemporain avec un programme d’expositions ambitieux et la mise en place de partenariats dynamiques avec des structures culturelles de renom comme le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (MAMAC) ou le festival OVNI (Objectif Vidéo Nice).

« C'est une façon de casser l’image austère et sérieuse des banques, précise François Codet, Président du Directoire. Le but n'est pas uniquement de mettre de la gaieté mais aussi de faire de l'agence de notre banque, qui est une banque coopérative, un lieu de rencontres, d'échanges et de la vie. »

?id=3rWy8lhc9jbqKHTpQcmBH4MNIZ5SuqRa

L'agence, un lieu de rencontre

La salle d'attente de l'agence Masséna de la Caisse d'Epargne devient alors un espace propice à la diffusion de la culture, une sorte de galerie où actuellement huit artistes exposent sur le thème d'Enfantillage. Et en effet, si les clients rencontrent les artistes, l’art devient plus accessible.

C'est également une façon de faire vivre la région, faire vivre toutes ses composantes. Pour François Codet "c'est presque une responsabilité sociale de renforcer le développement de la culture dans la région."

Le soutien à l’art moderne et contemporain passe par un plan d’acquisition de plus de 200 œuvres et 90 artistes et un programme d’expositions. S'y ajoutent l'édition de catalogues et le mécénat des manifestations culturelles comme le concours Jeunes Talents.

La CECAZ est également à l'origine d'une fondation qui permet de donner tous les ans un violoncelle à un jeune artiste pour qu'il puisse pratiquer son art. Les talents des sports ne sont pas oubliés : AS Cannes, Cavigal de Nice ainsi que le Musée du sport de Nice.

Clients et artistes : tous gagnants

Les clients de l'agence ou d'autres agences découvrent avec plaisir chaque exposition et se disent fiers des actions philanthropiques de leur banque.

Pour les commissaires d'expositions il est important de créer un dialogue entre l'art, les artistes et l'univers bancaire.

Une façon de faire connaître les artistes de différents horizons, de toutes générations. Les artistes, eux, se disent heureux d'exposer dans un lieu publique qui n'est pas destiné à l'art, a fortiori dans une banque, heureux de se savoir soutenus.

Tous les trimestres une autre exposition ornera les mures de l'agence Masséna de la Caisse d’Épargne Côte d'Azur, la prochaine sera sur le thème du cinéma, sous la baguette artistique d' ENTREIDEUX.

?id=6ESbnWjEsbUYh9DoC8Xd1HxOOHA71Us5

Ecomnews - Adds