Ecomnews - Adds
Formation : Camondo ouvre un second site à Toulon
Par Robert Fages publié le 20 JAN 2019 à 09:00
L’école supérieure d’architecture sera située dans le futur quartier de la Créativité et de la Connaissance de Toulon.

La prestigieuse école d’enseignement supérieur d’architecture d’intérieur et dedesign Camondo, installée à Paris, ouvre un second site à Toulon, dans le futur quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet, face à la Méditerranée.

Le même cursus en 5 ans, la même pédagogie, le même diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche seront proposés aux étudiants à compter de septembre 2019. Les enseignements seront dispensés en anglais et en français.

« C’est historique pour l’histoire de notre ville, et de ce magnifique projet Chalucet, le plus grand chantier d’Europe en cœur de ville » souligne Hubert Falco, maire de Toulon, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Camondo Méditerranée a pour ambition de former des architectes d’intérieur designers qui conçoivent les espaces d’aujourd’hui et de demain. L’École sera hébergée au sein du Palais de la Connaissance et de l’Industrie Créative, une structure de 5 421 m2, qui prendra place dans le nouveau quartier Chalucet.

Les 4e et 5e étages du bâtiment, destinés à accueillir l’école Camondo Méditerranée, offriront aux étudiants des moyens d’expérimentation de l’espace et des services complémentaires de ceux offerts aux étudiants parisiens, tels qu’une bibliothèque et un atelier bois.

« Déployée sur deux plateaux de 1 000 m2 chacun, l’école offrira sur l’un d’entre eux un lieu partagé de travail et d’expérimentation des étudiants, où équipes administratives et enseignantes travailleront dans un espace ouvert » précise Toulon Provence Méditerranée.

Par ailleurs, un cube d’expérimentation de l’espace permettra d’éprouver à l’échelle 1 les espaces, les ambiances (couleur, lumière et son) dans une agora mobile et décloisonnée.

La modularité des espaces préservera la possibilité d’intégrer à terme dans le projet de l’école des modules de formation continue, ou d’une classe préparatoire aux concours des écoles d’art, d’art appliqué ou d’architecture.

L’école devrait accueillir 150 étudiants en 2020 encadrés par une équipe pédagogique composée d’environ 20 enseignants.

Établissement privé d’enseignement supérieur créé en 1944 et reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’école Camondo forme en 5 ans des concepteurs en architecture intérieure et design.

L’école a compté au nombre de ses étudiants des architectes et designers de renom, tels que Pierre Paulin, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte...

Elle propose aussi un cycle préparatoire aux concours des écoles supérieures publiques et privées d’arts, d’arts appliqués et d’architecture.

Ecomnews - Adds