Ecomnews - Adds
Carcassonne : Eh, Oh ! le relais-boutique en ligne des commerçants, artisans et producteurs locaux
Par Denys Bédarride publié le 12 NOV 2020 à 09:36
Eh, Oh ! Carcassonne Agglo se mobilise pour le commerce de proximité, mis à mal par les mesures de restrictions et le reconfinement.

L’ensemble des commerces du territoire de l’Agglo, franchisés ou pas, y auront accès

« Mieux que les grands groupes défendant trop souvent les multinationales, nous avons décidé d’être aux côtés des commerçants, artisans et producteurs locaux. Et en espérant que les consommateurs de notre territoire joueront le jeu du « consommer local » dans le même temps. Bien évidemment, l’inscription sur cette plateforme est totalement gratuite pour le commerçant », a déclaré le président Régis Banquet, ce 6novembre au moment de présenter cet outil innovant « Eh Oh ! Le shop de l’Agglo » : ehohleshop.com

« L’ensemble des commerces du territoire de l’Agglo, franchisés ou pas, y auront accès », a précisé Damien Romera, responsable de « Sacré Fernand », concepteur de la plateforme. « Il s’agit d’une start-up made in Carcassonne Agglo , hébergé par le Réseau des Maisons de l’innovation, du numérique et de l’entrepreneuriat (R’Mine) », s’est félicité Régis Banquet.

Concrètement, le commerçant, l’artisan, le producteur s’inscrit (une hotline est mise à leur disposition pour toutes démarches et information : 04 11 66 58 01), télécharge la liste des produits qu’il souhaite commercialiser, le client choisit dans la liste des produits, réserve une heure de retrait chez le commerçant, paie en ligne par carte bancaire (paiement sécurisé), et va récupérer sa marchandise (libre au commerçant d’opérer une livraison à domicile), muni de son attestation de déplacement dûment remplie (retrait de commande).

Ce n’est pas plus compliqué que ça. Et même « D’une facilité déconcertante », pour reprendre les termes de Jean Caizergues, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), partenaire de l’opération, au même titre que l’État d’ailleurs.

?id=R811H9NjlpRHLvhs1enZ1HGvYLdJSDQj

Audacieux et solidaires

Le site est d’ores et déjà opérationnel. Il ne demande qu’à s’enrichir avec de nouvelles inscriptions, y compris, à terme, de commerçants, artisans, agriculteurs, viticulteurs, producteurs extérieurs au territoire pourquoi pas....

« Carcassonne Agglo, terres d’audace, tel est notre slogan. Soyons Audacieux donc », a conclu Christian Magro, vice-président de l’intercommunalité, délégué à l’Économie et l’Innovation notamment., insistant sur « le côté social et solidaire de l’opération ».

Ecomnews - Adds