Ecomnews - Adds
Carles Puigdemont remis en liberté !
Par Rédaction publié le 06 AVR 2018 à 11:21
Après s’être exprimée en faveur d’une extradition, la justice allemande a finalement opté pour la libération sous caution du leader des indépendantistes catalans, Carles Puigdemont.


Quel coup de Trafalgar que celui joué par l’Allemagne au gouvernement espagnol et son chef, Mariano Rajoy. Le tribunal compétent du Land du Schleswig-Holstein vient de se prononcer en faveur d’une libération de l’ex Président et chef de file du mouvement de sécession catalan, Carles Puigdemont. Ce dernier, avait été arrêté par la police près des frontières nord de l’Allemagne, le 25 mars dernier, et placé sous contrôle de la justice.

Recherché par l’Espagne pour des faits de « rébellion » et de « détournement de fonds », une demande d’extradition avait été déposée à son encontre. Mais les magistrats allemands semblent perplexes quant au premier chef d’inculpation mis sur le dos du leader de parti Junts Per Catalunya. Ceux-ci ne retiennent pas, en effet, le délit de rébellion, annihilant au même moment tous les efforts du juge chargé de l’affaire, Pablo Llarena, quant à une éventuelle inculpation pour ce qui est considéré comme l’un des crimes les plus graves par le droit espagnol.

Néanmoins, les charges liées à de possibles malversations, ont été bel et bien établies et retenues par le tribunal régional de Schleswig-Holstein. D’autre part, cet énième rebondissement vient renforcer le camp des indépendantistes, qui n’écarte toujours pas l’éventualité d’une investiture de Carles Puigdemont à la présidence de la Catalogne.

Légende : Le tribunal régional allemand de Schleswig-Holstein.

Ecomnews - Adds