Ecomnews - Adds
Castelnau le Lez : La TeleScop signe un partenariat avec Airbus Defence and Space
Par Robert Fages publié le 08 MAI 2019 à 08:00
La start-up héraultaise élargit son offre de services. Elle vient de signer un contrat de distribution avec Airbus Defence and Space, une des trois divisions du groupe Airbus, spécialisée dans les avions militaires, les drones, les missiles et les lanceurs spatiaux et satellites artificiels.

Dès sa première année d’activité, la start-up coopérative La TeleScop, installée à Castelnau-le-Lez (Hérault), élargit son offre de services en développant des partenariats avec les acteurs de l’observation de la terre par satellite.

Elle vient de signer un contrat de distribution avec Airbus Defence and Space, une des trois divisions du groupe Airbus, spécialisée dans les avions militaires, les drones, les missiles et les lanceurs spatiaux et satellites artificiels.

La TeleScop va accompagner les acteurs publics et privés dans l’acquisition de données issues de la branche Espace du groupe international. Basti en Nguyen Duy-Bardakji, responsable du pôle Acquisition et cofondateur de La TeleScop, a été l’interlocuteur privilégié d’Airbus durant les six premières années de mise en service de la station de réception directe GeoSud à Montpellier.

Son expertise en capteurs satellitaires et imagerie spatiale ainsi que sa connaissance des thématiques d’application ont convaincu Airbus de poursuivre la collaboration.

« La TeleScop va assurer la diffusion des produits et services d’Airbus Defence ans Space auprès des utilisateurs français et européens » souligne Basti en Nguyen Duy-Bardakji.

En fonction des besoins en termes de résolution et de répétitivité des images, La TeleScop oriente ses clients parmi un choix de produits optiques à très haute résolution spatiale, de données radar…

Elle va proposer également son appui dans l'utilisation des services thématiques d'Airbus. Grâce à sa maîtrise de la chaîne de valorisation des images satellitaires, La TeleScop va pouvoir également accompagner les utilisateurs dans la production et l’exploitation des données spatialisées au-delà de la demande d’acquisition de données satellitaires.

La Telescop est une société coopérative et participative en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques. Elle répond aux besoins des acteurs publics et privés en données spatialisées dans les domaines de l'environnement, l'agriculture et l'aménagement du territoire.

La TeleScop a été créée en 2018 à Montpellier par trois ingénieurs et docteurs issus du milieu de la recherche scientifique française en télédétection : Bastien Nguyen Duy-Bardakji, ingénieur en traitement de données satellitaires, Claire Dupaquier, ingénieure en science de l'information géographique, et Julie Chaurand, docteure en sciences de l'environnement.

occi

Ecomnews - Adds