Ecomnews - Adds
Castelnaudary : Le centre nautique entièrement réhabilité
Par Fiona Urbain publié le 08 AOÛT 2019 à 11:00
Après un an de travaux, la piscine de Castelnaudary a été officiellement inaugurée le 17 juillet dernier. La réhabilitation du centre aquatique représente un investissement de 3,65 millions d’euros, le plus important du mandat de l’équipe municipale.

Après un an de travaux, le centre nautique de Castelnaudary a rouvert ses portes au public en juillet 2018. Il a été officiellement inauguré quelques mois plus tard, le 17 juillet dernier, en présence de Patrick Maugard, le Maire de la ville, d'Hélène Giral, de Philippe Greffier adjoint en charge des sports et Président de la communautés de communes Castelnaudary Lauragais Audois, du Préfet Alain Thirion, d'Eliane Brunel représentant le Département, du directeur de la DDSCPP ainsi que de Marc Sanchez président de l'ANDES.

Construite en 1968, la piscine de Castelnaudary se composait de trois bassins : un bassin olympique extérieur, un bassin de 25 mètres et une pataugeoire extérieure. Alors qu'elle ne fonctionnait que pendant l'été, en 1973, la Mairie a décidé de couvrir le bassin de 25 mètres afin que les habitants puissent bénéficier de l'équipement toute l'année.

Afin d’anticiper le vieillissement des installations et accueillir dans des conditions optimales près 60 000 personnes par an, les élus avaient envisagé deux scénarios : construire une nouvelle piscine ou rénover complètement l'existante.

C’est la seconde option qui a été retenue car le coût était deux fois moins cher et la structure existante parfaitement située, sur un lieu stratégique, à proximité de plusieurs écoles et du Canal du Midi.

Les travaux ont permis de rénover le bassin couvert de 25 mètres, créer une pataugeoire intérieure de 20 m2 et une nouvelle zone technique. Les vestiaires ont été totalement repensés avec une capacité d'accueil augmentée et un espace spécifique dédié aux écoles maternelles.

Plus de 25 entreprises ont été mobilisées sur ce chantier dont 1/3 d'entreprises locales.

Depuis la réouverture il y a un an, la piscine a enregistré 20 165 entrées payantes (chiffre auquel s’ajoute la fréquentation des écoles de la ville), ce qui représente le double de la fréquentation constatée sur un an avant les travaux.

?id=hZIfWjQWBfW5PDVDXOo1nbQPvOIkbuu0

Ecomnews - Adds