Ecomnews - Adds
Castelnaudary : Quels sont les dispositifs mis en place en faveur de la transition numérique ?
Par Fiona Urbain publié le 16 AVR 2019 à 11:00
Ecomnews a rencontré Philippe Greffier Maire Adjoint, chargé des Finances, et président de la Communauté de communes Lauragais Audois et Denis Bouilleux, Conseiller Municipal en charge du numérique. Comment rendre le numérique accessible à tous ? Interviews.

La Communauté de Communes œuvre pour le déploiement de la fibre optique : quels sont les enjeux de l’accès au très haut débit pour tous ?

Philippe Greffier : Le déploiement de la fibre optique est un vecteur d’attractivité pour l’installation des entreprises, des particuliers et le télétravail. Une transition numérique parfois complexe qui est accompagnée sur notre territoire par des services gratuits à la population pour réduire la fracture numérique.

L’accès du public aux services dont la tendance est à la dématérialisation rend nécessaire un accès à l’Internet et une bonne maîtrise de l’outil.

Les autres enjeux de l'accès au très haut débit pour tous, sont la santé, mais aussi la formation.

Au niveau de la ville, quels dispositifs existent pour accompagner le changement ?

Denis Bouilleux : Dans le cadre des espaces numériques de travail (ENT), toutes les écoles élémentaires sont équipées d’outils numériques. Des équipements dont l’utilisation est optimisée par la formation suivie par les enseignants, dans le but d'éduquer les plus jeunes à un bon usage des outils numériques.

Cet effort de la municipalité trouve sa continuité dans l’action du Conseil Départemental dans les collèges de notre ville, ainsi que dans celle de la Région, au sein du Campus Germaine Tillion notamment, avec la dotation à chaque lycéen d’un ordinateur portable.

Comment éviter la fracture numérique pour l'ensemble des générations, l’équipement numérique restant difficilement accessible pour certaines familles ?

Philippe Greffier : La Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois organise au sein de la médiathèque des ateliers gratuits d’initiation au numérique ouverts à tous sur inscription.

Elle porte d’ailleurs un partenariat avec Pôle Emploi qui utilise les outils numériques de la médiathèque intercommunale pour accompagner les demandeurs d’emplois dans leurs démarches.

Enfin, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est inscrit dans une expérimentation unique en France, en partenariat avec le groupe La Poste pour mettre à disposition des personnes âgées dépendantes des tablettes numériques, en les accompagnant dans leur utilisation grâce à l’embauche d’une personne en service civique.

Denis Bouilleux : L’ensemble de ces dispositifs a permis à la ville de décrocher un 5ème arobase au Label « ville internet »

Ecomnews - Adds