Ecomnews - Adds
Castelnaudary : Un territoire industriel très dynamique
Par Christol Léa publié le 17 JUIN 2019 à 09:47
Avec un tissu économique qui s'est fortement dynamisé, Castelnaudary est un des territoires industriels majeurs de l'Aude et de l'Occitanie.

Lors du Conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018, Édouard Philippe avait dévoilé le nouveau dispositif d’accompagnement au service des territoires à forte dimension industrielle.

Son objectif était d'accélérer le développement de ces territoires avec une nouvelle approche, au plus près de la géographie industrielle et de la réalité institutionnelle.

Des « Territoires d'industrie », répartis sur toute la France, ont été sélectionnés pour bénéficier d'un financement d'1,3 milliard d'euros pour accompagner les projets de ces territoires. Castelnaudary, a été retenue parmi les 124 territoires.

?id=m6wSeOwtBsyEWNIBd68qVWc7JF7mTuls

Un tissu économique dynamique

Le bassin de Castelnaudary est un foyer de l’activité industrielle du département de l’Aude, avec un important pôle agroalimentaire, ainsi que de grandes entreprises comme Terreal, Plastisud, Arterris…

A elle seule, l’industrie agroalimentaire génère, entre 2 000 à 2 500 emplois. La filière du cassoulet emploie plus de 600 personnes dans la cité chaurienne. Au total 4 entreprises et deux artisans produisent du Cassoulet. Maison Occitane et la Belle Chaurienne comptent près de 200 employés chacune.

« Avec ce nouveau dispositif, les entreprises qui viendront s'installer chez nous auront des facilités », nous a expliqué le maire Patrick Maugard.

La région Occitanie et la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois aménagent une zone d’activités à vocation agroalimentaire, industrielle et logistique de 130 hectares à quelques minutes de la sortie de l’autoroute 61. Cette opération représente un investissement de 40 millions d’euros. L’objectif du parc régional d'activités Nicolas Appert est de permettre la création sur le territoire de 1 000 nouveaux emplois. 63 hectares sont d'ores et déjà commercialisés.

Pour donner les meilleures conditions de développement aux industriels et pour attirer d'autres entreprises, la fibre optique est actuellement en cours de déploiement par la Communauté de Communes.

« Depuis plus de 3 ans, nous avons à Castelnaudary, stimulé de nombreux leviers de développement en créant de nouveaux flux économiques dans le but principal de favoriser l’emploi. J’ai tenu à réunir toutes les conditions d’accueil des entreprises. Le pari est aujourd’hui en voie de concrétisation » a assuré Patrick Maugard.

(Re)découvrez notre reportage sur le développement de Castelnaudary :

Ecomnews - Adds