Ecomnews - Adds
La Catalogne a enregistré une baisse de 3% de son tourisme en janvier
Par Juli Choquet publié le 07 FEVR 2018 à 10:43
Alors qu’à la fin de l’année 2017 la question des revenus générés par le tourisme en Catalogne prédominait, le début de l’année 2018 s’annonce moins catastrophique que prévu pour le secteur hôtelier.

Le secteur hôtelier est en Catalogne celui qui a surement le plus souffert de la crise politique qui anime la région depuis octobre 2017. Ce même mois le nombre de clients dans les hôtels baissait de 6%, puis en novembre de 7% pour chuter à -10% en décembre 2017 au summum de la crise politique.

Pour se maintenir le secteur hôtelier n’a eu d’autre recours que de proposer des prix plus attractifs que jamais. Conséquence économique directe : une chute des recettes de 25% d’après le directeur général de l’association des hôteliers de Barcelone (propos rapportés par Le Monde le 27 janvier 2018).

Pourtant le secteur touristique a progressé en Catalogne de 4,4% au cour de l’année 2017. La baisse d’activité liée à l’instabilité politique n’a été enregistrée qu’à la fin de l’année ce qui n’a freiné que de 0,3 point la croissance touristique. Pourtant cela correspondrait d’après l’Alliance pour l’excellence touristique à 320 millions d’euros de perte pour le secteur.

Le mois de janvier 2018 n’enregistre à l’arrivée que 3% de baisse alors que les mois précédent une baisse de 20% des réservations touristiques était enregistré dans les lieux les plus populaires de Barcelone.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Catalogne :

Ecomnews - Adds