Ecomnews - Adds
Catalogne : La société sud-coréenne ILJIN Materials va investir 600 M€ et créer 500 emplois à Mont-roig del Camp
Par Robert Fages publié le 04 JUIN 2022 à 09:00
Spécialisée dans la production de composants de batteries, la société sud-coréenne ILJIN Materials va ouvrir sa première usine européenne en Catalogne.

La société sud-coréenne ILJIN Materials , fabricants de composants de batteries, va investir 600 millions d'euros et créer 500 emplois en Catalogne avec l'ouverture de sa première usine européenne à Mont-roig del Camp (Tarragone ).

Elle fait partie des rares entreprises mondiales dédiées à la fabrication de feuilles de cuivre pour les batteries de véhicules électriques et les produits électroniques.

Ce projet d'investissement greenfield (investissements d'entreprises qui n'avaient aucune présence antérieure dans la région) a été géré par les équipes d'ACCIÓ-Catalogne Trade & Investment à Barcelone et depuis son bureau de Séoul.

Le ministre de l’Entreprise et du Travail de la Generalitat de Catalonia, Roger Torrent a déclaré :

« Il s'agit du plus grand projet d'investissement industriel greenfield en Catalogne depuis ces 20 dernières années. Cette installation répond à la priorité du Gouvernement de réindustrialiser le pays en prenant en compte les entreprises vertes, qui ont des projets à forte valeur technologique et un effet d'entraînement sur notre économie, afin de générer des emplois de qualité. C'est une excellente nouvelle pour l'avenir de l'industrie automobile en Catalogne. Je remercie les dirigeants de l'entreprise coréenne pour leur décision d'investir en Catalogne et leur confiance dans l'écosystème productif catalan ».

Le président directeur général d'ILJIN, Jeom-Sik Yang, a pour sa part expliqué que le climat a été une des raisons pour lesquelles il a choisi la Catalogne.

?id=ExlcecLuqpwALg3bLyOJjTU6OkriHQoi

« La température à Mont-roig est idéale pour la production de l'electfoil, matériau que nous produisons. D'autre part, le soutien et l'aide du Gouvernement catalan et de la mairie tout au long de la négociation ont été décisifs ».

Et ajouter : « La situation stratégique de la Catalogne a également été un facteur déterminant car velle est bien connectée avec l'Europe et l'Afrique du Nord, dispose de bonnes liaisons maritimes, aériennes et ferroviaires qui approvisionneront tous nos clients européens ».

Le maire de Mont-roig del Camp, Fran Morancho, s'est félicité de l’installation de ILJIN avant de préciser :

« Le secteur du tourisme et des services représente près de 90 % de l'économie locale. Cet investissement est donc une belle opportunité, qui répond parfaitement à notre stratégie de diversification économique et de transition verte ».

L'unité de production d' ILJIN devrait être opérationnelle à partir de 2024.

Elle couvrira une superficie de 30 000 m2, comprenant l'usine, des zones d'entreposage et un bâtiment technique. ILJIN Materials, fondée en 1968, a son siège à Séoul (Corée du Sud) et compte 1 100 employés à l'international.

Depuis sa fondation, elle n'avait initialement qu'une seule usine de production à Iksan (Corée du Sud), mais il y a quelques années, elle a construit une nouvelle usine en Malaisie.

La multinationale fabrique son elecfoil breveté, une feuille de cuivre plus fine qu'un cheveu humain et qui est un élément de base pour les batteries au lithium.

Ce fait rend l'investissement d’ILJIN stratégiquement significatif et à haute valeur ajoutée pour la Catalogne puisqu'il s'agit d'un composant clé dans les collecteurs cathodiques des batteries électriques utilisées dans les véhicules électriques et les applications de stockage d'énergie.

Cet investissement devrait avoir un fort effet multiplicateur pour les fournisseurs locaux comme cela a été le cas en Malaisie et attirer de nouveaux projets d'investissements étrangers liés à cette zone.

Plusieurs entreprises sud-coréennes sont installées en Catalogne parmi lesquelles Smilegate , qui a récemment ouvert son premier studio international de développement de jeux vidéo à Barcelone, et l'entreprise chimique Miwon, qui a ouvert sa première usine de production hors d'Asie à Manresa.

Ecomnews - Adds