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La Catalogne souhaite devenir l’une des trois premières destinations méditerranéennes
Par Redaction publié le 25 JUIN 2019 à 08:00
Figurer parmi les trois premières destinations touristiques de la Méditerranée est l'un des principaux objectifs du plan stratégique 2019-2022 présenté par Octavi Bono, directeur général du tourisme de la Generalitat.

L’OMT (Organisation Mondiale du Commerce) veut atteindre le nombre de 21 millions de visiteurs en Catalogne en 2022, de par un nouveau plan stratégique qui prévoit d’augmenter les dépenses des touristes à 191 euros par personne et par jour.

Renforcer la compétitivité, améliorer la qualité, diversifier l'offre

A elle seule, la Catalogne représente 23,1 % du tourisme espagnol, devant les îles Baléares et les Canaries.

Pour atteindre ces objectifs, des campagnes de diffusion seront menées. Pour ce faire, l’accent sera mis sur les pratiques attachées à la qualité et à la durabilité, un public adéquat sera recherché et de nouveaux investissements dans les services seront encouragés pour attirer les clients et accroître la compétitivité du secteur.

La mise en place de ce nouveau plan stratégique comprend un programme de promotion utilisant l'innovation technologique, qui facilite le contact des clients potentiels avec l'offre.

Les clients prioritairement ciblés ne seront sûrement pas les Britanniques, représentant plus de 861 500 voyageurs rien qu'en décembre dernier, ni les Français et Allemands, qui arrivent respectivement en 2ème et 3ème position des touristes les plus réguliers en Catalogne. Il s’agira plutôt des Chinois, Japonais ou Canadiens par exemple, qui représentent une très faible part.

La saisonnalité est l'un des défis majeurs pour Octavi Bono : 47 % du tourisme catalan se concentre entre les mois de juin et septembre. L'objectif est donc d'accroître la part de marché dans les périodes d'avril-mai et octobre-novembre, en rendant ces périodes de l’année plus attractives aux yeux des touristes.

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Objectif : 21 millions de touristes en 2022

Avec plus de 19 millions de touristes en 2019, la Catalogne demeure le poumon du tourisme espagnol. D’après ses dernières estimations, l’OMT compte en effet augmenter ce chiffre à 21 millions en 2022, de par des mesures telles que l'augmentation des dépenses des touristes à 191 euros par personne et par jour.

L’organisation souhaite également que 37 % du total des visiteurs arrivent en dehors de la haute saison et qu’ils se rapprochent des régions intérieures, afin d’assurer une meilleure répartition et pourquoi pas, alléger des destinations phares telles que Barcelone, Lloret de Mar, l’Escala ou encore Empuriabrava.

En effet, les arrivées de voyageurs internationaux diminuent de 0,1% alors que les nuitées espagnoles (dans le reste de l’Espagne) augmentent. Ce phénomène s’explique de par une industrie touristique espagnole qui laisse derrière elle un cycle de cinq années de forte expansion et qui se prépare à vivre une année 2019 marquée par de nombreuses incertitudes géopolitiques et économiques.

En outre, l’augmentation du nombre de touristes ne doit en aucun cas porter préjudice aux catalans ; le directeur général du tourisme a indiqué que le plan visait « un tourisme de croissance intelligente, responsable au niveau social et environnemental, afin de garantir sa compatibilité avec la qualité de vie des citoyens et de continuer à générer de la valeur ».

Article : Lucille Piccirillo

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