Ecomnews - Adds
Catalogne : Zodiac Milpro, une usine gonflée à bloc
Par Christol Léa publié le 14 AOÛT 2019 à 09:24
Dans le monde entier ils permettent de sauver des vies, d’intervenir dans les zones de conflits ou encore de surveiller les côtes. Fabriqués à Rosas en Espagne, les bateaux signés Zodiac Milpro sont une référence mondiale. 

Zodiac Milpro, leader mondial des embarcations pneumatiques et semi-rigides à usage professionnel et militaire, fabrique ses bateaux à Rosas en Espagne.


Forces armées, administrations, garde-côtes, services de sauvetage, sociétés privées… Les bateaux de la célèbre marque française réputés pour leur robustesse et leur fiabilité sont en service d’un bout à l’autre de la planète.

Installée à Figueres tout d’abord puis à Rosas depuis 2009, l’entreprise cache derrière ses murs un savoir-faire hors du commun.


Une réputation excellente


Créée en 1909 et spécialisée au départ dans la fabrication de ballons dirigeables, Zodiac a étendu son offre dans les années 1930 en s’orientant vers les bateaux pneumatiques.

Après avoir construit en 1940 le premier kayak gonflable et le premier prototype de bateau gonflable, la société a gagné au fil du temps une réputation excellente. Au point de devenir une référence répandue par Alain Bombard, le naufragé volontaire et choisi par les armées du monde entier.

Aujourd’hui de l’Australie à l’Allemagne en passant par les Philippines et la France, de nombreux pays font confiance à Zodiac Milpro.


Entre 1 500 et 2 000 bateaux vendus par an


En fonction des usages les bateaux pneumatiques Zodiac Milpro sont fabriqués différemment. Ainsi, ceux de la douane italienne, de la Direction générale de l'Armement (DGA) ou encore de la police canadienne n’ont pas les mêmes accroches, les mêmes dimensions et les mêmes équipements. Le seul point commun est la qualité des matériaux employés et les finitions appliquées.


“Tout est fait manuellement. 300 heures de travail sont nécessaires en moyenne. Idem d’ailleurs pour les semi-rigides. Les soudeurs passent 300 heures également à assembler les pièces d’aluminium qui nous arrivent en kit” a expliqué Jordi Soler, directeur du site de Rosas à nos confrères de Terres catalanes.

Un long travail permettant de livrer entre 1 500 et 2 000 bateaux par an. Aujourd’hui, Zodiac Milpro propose une gamme de sept bateaux pneumatiques adaptés à un usage professionnel.

"Une telle diversité entraîne une fourchette de prix allant de 3 000 euros sans moteur à 400 000 euros avec moteur" a déclaré le directeur de l'usine à Terres Catalanes. Des prix justifiés par le temps et le soin donnés à chaque pièce.

Ecomnews - Adds