Ecomnews - Adds
La CCI Ardèche veut contribuer à la mémoire industrielle du bassin d’Annonay
Par Denys Bédarride publié le 15 MAI 2019 à 08:00
La CCI Ardèche, dans le cadre des préparatifs du futur déménagement de sa délégation d’Annonay, a fait don de plusieurs documents et objets historiques liés aux activités économiques de la tannerie, à la Galerie du Parchemin et du Cuir.

Du XIXème siècle jusqu’à nos jours, la tannerie et la mégisserie ont marqué l’histoire industrielle d’Annonay. Ainsi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche en a été le témoin et le reflet actif tout au long de ces années.

Aujourd’hui, devant la nécessité de se séparer de ses archives et éléments patrimoniaux collectés au fil du temps pour mieux préparer sa future implantation à Davézieux, la CCI souhaitait confier ce patrimoine en espérant le valoriser.

Ainsi, Gilbert Comte, Président de la Délégation d’Annonay de la CCI a récemment remis officiellement les pièces à Frédéric Dumas, dirigeant de la Parcheminerie Dumas et fondateur de l’Espace Musée du Parchemin et du Cuir.

Ont ainsi trouvé une nouvelle destination, outre le grand portrait peint d'Eugène MEYZONNIER (photo ci-dessous), 5 portraits d’industriels tanneurs, anciens Présidents du Tribunal de Commerce d’Annonay : Ferdinand GIRAUD (1891-1894), Francis LIOUD (1901- 1904), Gaston NICOD (1909-1915), Charles JOMARON (1926) et Pierre BERGER(1927- 1932). Figurent également sur la liste des pièces données, des photos, affiche, tableaux, croquis et un annuaire du Syndicat Général des cuirs et peaux de France.

En tout, 22 pièces rejoignent le fond de l’Espace Musée du Parchemin et du Cuir, créé à Annonay au sein des Ets Dumas. Certaines intégreront prochainement l’exposition permanente, régulièrement complétée

Ecomnews - Adds