Le document met notamment en lumière 6 nouveaux comportements d’achat liés à l’évolution de la société et des pratiques : gain de temps, consommation au meilleur prix, consommation durable et éthique, consommation connectée, recherche d’une expérience nouvelle, et consommation sur mesure.
La vitalité des centres-villes et l'attractivité de leurs commerces figurent parmi les priorités de la mandature de Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence.
Premier créateur d’emplois en France, le commerce est au cœur de l’activité économique des centres-villes et de leur attractivité. Véritables lieux de vie et d’échanges, services de proximité essentiels, les commerces de centre-ville sont pourtant confrontés à une tendance nationale de baisse de fréquentation.
Cette analyse des tendances soulève les points suivants :
Mieux connaître les nouveaux comportements d’achat peut permettre aux commerçants de s’adapter et de faire évoluer leur point de vente et leurs pratiques commerciales.
Le guide est disponible en téléchargement sur le site internet de la CCIMP à l’adresse suivante : ccimp.com/levolution-comportements-dachats
La CCI Marseille Provence propose aux entreprises des outils (études, publications, documents d’information) leur permettant de prendre des décisions, d’appréhender les marchés et d’être informés de l’actualité économique. Ces outils peuvent aussi être réalisés sur mesure à la demande d’un entrepreneur et font partie de l’accompagnement proposé aux 105 000 entreprises du territoire à toutes les étapes de leur vie.