Ecomnews - Adds
La CCI des Pyrénées-Orientales et l’Agence de développement économique Pyrénées-Méditerranée Invest créent Orles Valley
Par Robert Fages publié le 22 JUIN 2018 à 15:00
L’ambition de cette nouvelle structure est de proposer aux ingénieurs formés à l’IMERIR de favoriser la création de leur entreprise sur le département

A l’image de la Silicon Valley en Californie, les Pyrénées-Orientales disposent désormais d’Orles Valley, une plateforme numérique située route d’Orles, à l’ouest de Perpignan.

Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce des Pyrénées-Orientales, de l’Agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, de l’école d’ingénieurs IMERIR (Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche en Informatique et Robotique) et du Fablab SquaregoLab, elle a l’ambition d’offrir aux étudiants futurs chefs d’entreprise de rester sur le territoire catalan.

« On est parti d’un constat suite à un voyage à Las Vegas où nous avons pris conscience de l’importance de l’économie numérique. Sur Perpignan, nous disposons de l’IMERIR qui forme 80 ingénieurs par an et qui ensuite vont créer leur entreprise en dehors du département. Nous avons pensé que créer une structure qui permettrait à une grande partie d’entre eux de rester sur le département s’imposait » souligne Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie qui ajoute :

« On a donc décidé de regrouper en un même lieu géographique l’IMERIR, le FabLab et l’incubateur au sein d’un nouveau pôle baptisé Orles Valley. On a pensé que les réunir sur un même site permettrait de créer un écosystème encore plus fort et de garder sur le territoire des Pyrénées-Orientales une partie des étudiants formés à l’IMERIR. Je crois que si l’on peut conserver quelques unes de nos têtes grises dans le département ce sera un plus ».

Orles Valley peut accueillir une quinzaine de projets

Dans les années à venir, la CCI, l’Agence de développement économique Pyrénées Méditerranées Invest, l’IMERIR et le FabLab n’excluent pas d’intégrer des partenaires privés comme des banques ou le pôle de compétitivité DERBI…

Ecomnews - Adds