Ecomnews - Adds
Mon CDI ® : 1ère plateforme web permettant de signer son CDI en ligne
Par Redaction publié le 26 AVR 2019 à 11:00
Plus de 4 millions de personnes en France vivent dans l’insécurité professionnelle : 2 millions d’intérimaires et 2 millions de salariés en CDD. Mon CDI ®, lancé le 16 avril, a donc été créé dans le but de sécuriser l’emploi de ces personnes en situation précaire. Mon CDI ® est un service innovant dédié aux salariés en contrats courts, visant à développer l’employabilité et servir de réponse sur-mesure aux besoins structurels de flexibilité des entreprises.

Outil clé de la lutte contre le chômage de masse et la précarité

Les cofondateurs du projet, Philippe et Valérie Bazin, défendent l’idée que « toute personne a droit à un CDI, sans condition d’âge, de diplômes, d’expérience professionnelle ou de handicap ».

Mon CDI ® s'est donné une mission : en finir avec la précarité et le chômage de masse, tout en maximisant la flexibilité du travail pour les entreprises.

Il s’agit d’un modèle d'ingénierie sociale, permettant d’accorder la sécurisation des parcours professionnels aux besoins structurels de flexibilité des entreprises. C'est ainsi qu'est né le PSC (Pro Services Consulting ®), entreprise de travail à temps partagé, déjà créatrice de plus de 2000 CDI dans toute la France.

Les principaux bénéficiaires sont des ouvriers et des techniciens au chômage, dont le parcours se résument la plupart du temps à une suite de contrats courts.

Le tout premier objectif de Mon CDI ® est de créer 10 000 CDI d’ici 2022. Pour ce faire, un large plan de recrutement va être établi, destiné principalement aux demandeurs d'emploi, ouvriers peu ou pas qualifiés, et aux 4 millions de personnes employées en contrat court en France. Peuvent également bénéficier de ce modèle, les demandeurs d'emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux, les seniors ou personnes en situation de handicap.

Pour offrir un accompagnement de proximité tant aux candidats qu'aux entreprises, Mon CDI ®, qui compte déjà 9 agences, se déploie sur toute la France et prévoit d'ouvrir 8 nouvelles agences en 2019 à Orléans, Tours, et six en région parisienne.

En quoi ça consiste ?

"Nous développons l'employabilité de nos salariés", affirment Philippe et Valérie Bazin. "Nous formons les salariés en contrats courts pour qu'ils puissent aller chercher eux-mêmes leur CDI s'ils le souhaitent".

Mon CDI ® sécurise l'emploi des personnes employées en contrat court (CDD, intérim) en les embauchant en CDI. Ils conservent ainsi leur mission, mais Mon CDI ® devient leur employeur.

Le principe est simple : une fois embauchés à temps plein en CDI, les salariés sont missionnés auprès d'entreprises partenaires, sur des durées pouvant aller jusqu'à 5 ans, en écho aux besoins structurels des entreprises. Lorsque leur mission se termine, les gestionnaires RH de Mon CDI ® leur proposent un choix de nouvelles missions (non imposées). Entre temps, ils conservent le salaire qu'ils touchaient lors de leur dernière mission, et sont formés pour rester employables.

Chaque salarié de Mon CDI ® est acteur de sa carrière. Pour qu'il puisse développer ses compétences en fonction de ses projets professionnels et des besoins des entreprises de son secteur, "nous doublons les heures de formation auxquelles il a droit via son compte CPF (notre budget formation oscille entre 5000 € et 7000 € par salarié)", souligne Philippe Bazin.

Face à la robotisation de l'économie, Mon CDI ® forme les salariés qui le souhaitent à un second métier, non impacté par les évolutions techniques et technologiques. Au bilan, 30 % des effectifs sont formés chaque année pour être toujours opérationnels et employables ; 60 % des formations suivies sont inscrites au CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

En parallèle, les technologies sur lesquelles repose le fonctionnement de la plateforme, permettent de présenter à toutes les entreprises, où qu'elles se trouvent en France, et quel que soit leur secteur d'activité, des profils adaptés à ce qu’elles recherchent.

Avec Mon CDI ®, elles s'assurent les services d'un salarié motivé, fidélisé, et toujours employable car formé tout au long de sa carrière.

© Raynal

Ecomnews - Adds