Ecomnews - Adds
C'est officiel ! AG2R et Matmut officialisent leur rapprochement !
Par Charles Dos Santos publié le 01 FEVR 2018 à 11:41
Alors qu'il ne prendra effet officiellement que dans près d'un an, la nouvelle entité donnera naissance à une société d'assurance aussi surpuissante que présente dans tous les domaines de l'assurance.


©AG2R. A droite de l'image, André Renaudin, Directeur général AG2R La Mondiale.
A Gauche, Nicolas Gomart, actuel DG de la Matmut


"Dès 2019, nous constituerons le seul groupe français de protection sociale dans le TOP 10 de l'assurance, toutes familles confondues". Cette note d'enthousiasme est venue d'André Renaudin, actuel Directeur général d'AG2R La Mondiale, récemment interrogé sur ce projet de fusion, par nos confrère des "Echos".

Selon les premières prévisions publiées par la future entreprise, le groupe pèsera pas moins de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires dès sa création.

Alors que certains restent circonspect devant une telle union, les dirigeants des deux groupes, vivant leur dernière année d' "indépendance", ont largement mis en avant leur complémentarité pour justifier le dit rapprochement.

Derrière cet argument "grand public" de la complémentarité, se cache un tout autre avantage au rapprochement à venir des deux firmes. En effet, la future union aura pour avantage de renforcer sensiblement la solvabilité du futur groupe. Dans une période trouble pour l'économie, le poids du futur groupe dont le nom définitif reste encore à trouver, sera un avantage considérable dans le secteur de l'assurance, au niveau hexagonal.

Conscient de cela, Nicolas Gomart, l'actuel directeur général de la Matmut, a fait savoir dans une récente déclaration à la presse spécialisée que "cette union aura pour avantage de faire face aux grands enjeux d'aujourd'hui que sont la baisse des taux d'intérêt, la concurence accrue, la digitalisation et l'avalanche réglementaire".

Seule certitude pour l'heure, concernant la future société, les coentreprises et partenariats déjà existants pour l'une et l'autre des entreprises françaises ne seront pas remis en cause. Ils devraient être préservés.

Exemple idéal de cette idée, c'est Arial CNP Assurances, société commune des deux firmes. "Rien ne change la concernant", a commenté André Renaudin, récemment.

Dernier point d'acchopement entre les deux directions générales, la gouvernance ne fait plus de dissension. Cela a été éclairé et validé par les deux patrons. Nicolas Gomart deviendra Directeur général délégué, laissant à André Renaudin, les rênes du groupe et le prestigieux poste de Directeur général

Coup de projecteur sur les deux groupes existants

AG2R La Mondiale est le tout premier groupe de protection sociale français. Il est principalement axé sur l'assurance des personnes. Cela représente 10,1 milliards d'euros de son CA pour l'année 2016.

De son côté, la Matmut privilégie les secteurs des assurances automobiles et habitation. Son chiffre d'affaires était de 2 milliards d'euros en 2016.

AG2R La Mondiale c'est :

• 15 millions d'assurés.
• 11 000 collaborateurs
• 10,1 milliards d'euros de CA en 2016.
• 18,1 milliards d'euros en termes de cotisations retraite complémentaire
• 5,7 milliards d'euros de fonds propres à fin 2016

Matmut en chiffres c'est :

• 3,3 millions de sociétaires
• 6200 collaborateurs
• 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires
• 1,5 milliard d'euros de Fonds propres à fin 2016

Renaudin_ag2r_

©AG2R. André Renaudin.

Ecomnews - Adds