Durant le conseil communautaire deux votes importants ont eu lieu. Le premier, concerne le dégrèvement partiel de la Contribution Foncière des entreprises (CFE) et celui de la redevance spéciale pour les déchets des professionnels.
Le Second consiste à abonder le fonds L’OCCAL avec une participation de 3€ par habitant pour la Région Occitanie et le fonds Région Unie avec une participation de 2€ par habitant pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est ainsi que près de 60 000 euros vont être mobilisés pour soutenir nos entreprises locales et leur permettre d’amoindrir les effets de la crise sanitaire.
Le fonds L’OCCAL est mis en place par la Région Occitanie, le département du Gard, la Banque des territoires et les intercommunalités volontaires. Les entreprises peuvent déposer un dossier en ligne sur le site de la Région Occitanie .
Le Fonds Région Unie, et quant à lui mis en place par la Région Auvergnes-Rhône-Alpes. Les entreprises de la commune Ardéchoise, Saint-Sauveur de Cruzières, peuvent présenter leur dossier de demande d’aide en ligne.
Ces fonds reposent sur deux dispositifs : le premier est d’aider les entreprises via des avances remboursables à taux zéro, le second est la subvention d’investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires (achats de masques, gants, plexiglas…).
Les entreprises ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur dossier.
Les services de la communauté de Cèze Cévennes peuvent accompagner les entreprises qui le souhaitent dans leur démarche.
Contactez Mme Thoulouze au 04 66 83 77 91 du lundi au jeudi midi.