Ecomnews - Adds
Cèze Cévennes : Un bus itinérant pour obtenir ou faire rééditer sa carte d'identité
Par Christol Léa publié le 05 AOÛT 2019 à 09:18
La communauté de communes de Cèze Cévennes et la préfecture du Gard ont mis en place un partenariat expérimental permettant aux administrés du territoire de pouvoir, à bord d'un bus itinérant, faire toutes les démarches nécessaires afin d'obtenir ou de faire rééditer leur carte nationale d'identité.

Sur le territoire de Cèze Cévennes, la commune de Saint-Ambroix (30) est la seule habilitée à établir les cartes nationales d’identité (CNI).

Afin de compléter l’offre, notamment vis-à-vis des personnes connaissant des difficultés de mobilité, un partenariat expérimental entre la communauté de communes Cèze Cévennes et la préfecture du Gard permet dorénavant au territoire de bénéficier d’un dispositif de recueil mobile. Cet équipement est disponible une semaine par mois, dans un bus informatique itinérant.

L’offre de service itinérant s’élargit

Pour faire une demande de CNI, une personne isolée, âgée ou handicapée, étant dans l’impossibilité de se déplacer jusqu’à Saint-Ambroix peut désormais bénéficier de ce service dans l’une des communes desservies par le bus. Pour les personnes dans l’impossibilité de quitter leur logement, l’agent en charge du service au sein du bus peut, à titre exceptionnel, se déplacer chez celles-ci.

Les personnes concernées doivent nécessairement s’adresser à leur mairie pour disposer de ce service. Si les difficultés de mobilité sont avérées, l’agent municipal se mettra en relation avec l’agent en charge du service au sein du bus informatique pour proposer une date de rendez-vous.

Ce nouveau dispositif vient compléter l’offre de service public itinérant proposée depuis octobre 2018 par la communauté de commune à travers le bus informatique : démarches administratives en ligne, achat de titres de transport, consultation ou réponse à des offres d’emploi, demande de casier judiciaire, accès aux services de la préfecture ou aux services en ligne de la gendarmerie... Une équipe de proximité accompagne la population et l’oriente dans ses démarches avec un service confidentiel et gratuit.

Plus d’infos sur www.ceze-cevennes.fr et au 07 88 04 97 07.

Ecomnews - Adds