Ecomnews - Adds
Charente : La première pierre de la nouvelle Université des spiritueux à Segonzac est officiellement posée
Par Robert Fages publié le 14 OCT 2019 à 09:16
L’établissement va accueillir cinq fois plus d’étudiants et proposer de nouvelles formations. La surface des bâtiments passera, à terme, de 750 à 900 m2.

Le 8 octobre dernier, Jérôme Sourisseau, président de la Communauté d’agglomération du Grand Cognac et Véronique Marendat, vice-présidente en charge du Développement économique, de l’Emploi et de la Formation ont posé symboliquement la première pierre des futurs locaux de l’Université des spiritueux à Segonzac.

Les élus de Grand Cognac ont fait le choix d’inscrire la compétence Enseignement supérieur dans celles de l’agglomération au 1er janvier 2019.

Les travaux d’aménagement de l’Université des spiritueux à Segonzac constituent ainsi le premier grand projet mené dans le cadre de cette compétence.

« Près de 1,8 million d’euros sont investis pour rénover et réaménager les bâtiments de l’Université des Spiritueux dans le double objectif d’élargir l’offre de formations dans l’enseignement supérieur sur le territoire et de soutenir le développement d’une filière d’excellence dans le domaine des spiritueux » déclare Jérôme Sourrisseau.

Le site de Segonzac délivre déjà un double master 2 en droit, gestion et commerce des spiritueux ainsi qu'en commerce international.

« L’offre de formation va se diversifier en s’appuyant sur l’intérêt que portent de nombreux organismes de formation du monde des spiritueux au territoire. C’est le cas d’Audencia Business school, avec qui Grand Cognac et le Centre Universitaire de la Charente ont signé, en mai dernier, une convention de partenariat pour la création de programmes conjoints dédiés aux savoir-faire français. Accueillant aujourd’hui entre 20 et 24 étudiants selon les promotions, à la rentrée 2020, le site pourra en accueillir près de cinq fois plus, jusqu’à 100 étudiants, notamment dans le cadre d’un bachelor (Bac+3) dans une nouvelle spécialisation, « Culture et Management des Spiritueux » et d’un « Master of Science French Art de Vivre »précise le président du Grand Cognac.

Des modules de formation continue seront également dispensés.

« Ce projet de réaménagement s’inscrit dans la volonté de réunir des conditions d’accueil favorables pour ces organismes qui bénéficieront par ailleurs d’un écosystème local structuré, facilitant les relations et les échanges avec l’ensemble des métiers de la filière. La mobilité des futurs étudiants a aussi été prise en compte par la Communauté d’agglomération puisque la nouvelle ligne F du réseau Transcom dessert dès à présent le site universitaire en faisant la liaison avec le centre-ville de Jarnac » ajoute Jérôme Sourisseau.

Seize entreprises locales participent aux travaux.

?id=TG6ZxD8AKDwAj4Ki4lTOUpuyARrcgQX2

L’intérieur des bâtiments sera intégralement remanié afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Seuls les murs et la toiture seront conservés. Une extension sera également ajoutée.

La surface des bâtiments passera, à terme, de 750 à 900 m2. L'Université des spiritueux disposera ainsi de quatre salles de cours d’une capacité de 25 étudiants chacune, d'une salle de réunion, de locaux pour les enseignants et d’espaces de travail partagés réservés aux étudiants.

Véritable support pédagogique, la « spirithèque » dédiée aux spiritueux du monde entier, sera agrandie et permettra de doubler la collection actuelle de bouteilles (de 700 à 1 500).

Ecomnews - Adds