Ecomnews - Adds
Quels sont les chiffres clés du tourisme en Creuse ?
Par Fiona Urbain publié le 01 AOÛT 2019 à 12:23
Située à 3h30 de route de Paris, Bordeaux et Toulouse, la Creuse échappe au tourisme de masse. Ecomnews vous propose un tour d’horizon du tourisme creusois en chiffres clés.

Avec 1,3 million de lits marchands, la région Nouvelle-Aquitaine séduit près de 27 millions de touristes et se place au 5ème rang national pour l’accueil des touristes étrangers et au 2ème rang pour les nuitées des résidents français.

Un peu hors des sentiers battus, la Creuse compte seulement 22 habitants au kilomètre carré alors que la moyenne nationale est de 113 habitants/km2.

Le département séduit surtout les Français qui représentent 9 clients sur 10. Les étrangers les plus représentés sont les Hollandais, Britanniques et Belges.

?id=InQVvZzlBdEUNiWeAPovcjlTuSHeLpJk

Une filière économique à part entière

Le tourisme représente 1 200 emplois salariés, soit 4% du total des emplois salariés en Creuse. La consommation touristique est de 61 millions d’euros.

En moyenne, les touristes dépensent 32,5€ par jour en hébergement commercial. Le département compte 12 500 lits commerciaux et 85 000 en résidences secondaires.

Un lit touristique génère en moyenne 630€ de dépenses sur le territoire.

Avec 15 plans d’eau aménagés, 5 500 km d’itinéraires de randonnée balisées, 3 800 kilomètres de rivières, le territoire attire surtout des passionnés de nature préservée.

Le sites les plus visités sont : le parc animalier des Monts de Guéret, la Cité internationale de tapisserie d’Aubusson, le Labyrinthe géant, le village de Masgot, le train touristique de Vassivière et les bateaux taxi de Vassivière.

Ecomnews - Adds