Ecomnews - Adds
Classement des villes étudiantes : Comment se situent les métropoles du Sud de la France ? 
Par Johanne Eva Desvages publié le 01 OCT 2019 à 08:00
L’Etudiant vient d’établir un classement général des villes étudiantes pour 2019-2020. Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants… 44 villes ont été passées au crible. Et les villes du Sud de la France sont particulièrement bien positionnées. Première au classement, Toulouse devance Lyon, tandis que Montpellier prend la 3 ème place du classement.

44 villes ont été passées au crible par l’Etudiant, qui a établi un classement de celles-ci en tenant compte de différents critères, parmi lesquels le cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants…

L’an passé, la Ville Rose talonnait le territoire des Gones. Cette année, Toulouse a finalement dépassé Lyon, décrochant la première place du classement. Elle obtient ses meilleurs scores avec l’évolution sur dix ans du nombre d’étudiants, les initiatives locales (avec le Chéquier Toulouse Jeunes), le transport et la mobilité, l’emploi.

"Par exemple, près de 4.400 vélos sont en libre-service pour 600 kilomètres de pistes cyclables sur l’agglomération. Dans le domaine du sport, l’agglomération offre des réductions jusqu’à 40% sur ses installations, dont 40 gymnases et 84 terrains de sport."

La ville de Lyon possède ses points forts dans au moins 8 critères, dont le taux de chômage et l’emploi, l’offre culturelle ou l’attractivité de la ville mesurée par l’évolution du nombre d’étudiants sur la dernière décennie. C’est aussi une ville sportive avec plus de 600 terrains de sport et de nombreuses initiatives pour les jeunes.

Montpellier se hisse ensuite à la 3e place grâce à la densité de l’offre de formation du supérieur, le dynamisme de l’emploi et le taux d’ensoleillement, tandis que Grenoble, ex-aequo avec Nantes, est classée en 5e position. "Elle demeure une ville très attractive pour la qualité de son réseau de transport et les initiatives locales".

Bordeaux classée 9e, est particulièrement dynamique en matière d’emploi. "Autrement dit, les jeunes diplômés ont plus de chances de trouver un premier job que dans d’autres villes".

La métropole Aix-Marseille arrive en 11e position, devant Nice (15e), Clermont-Ferrand (16e), Pau (21e), Saint-Etienne (23e), Chambéry (26e), Limoges (29e), Avignon ex-acquo avec Nîmes (35e) , Toulon (38e) et Perpignan (41e).

Ecomnews - Adds