Ecomnews - Adds
Communauté d'agglomération Pays de Grasse : Jérôme Viaud réélu Président pour quelles priorités ?
Par Sanya Maignal publié le 17 JUIL 2020 à 16:19
Le nouveau conseil communautaire continuera la construction de l'avenir du pays des parfums avec le même engagement «faire ensemble» au service des habitants. Jérôme Viaud souhaite poursuive le bon travail accompli depuis 2014 et assurer une continuité ambitieuse où la priorité est donnée à la transition écologique et à la solidarité.

La distanciation sociale oblige, le premier conseil communautaire du Pays de Grasse a eu lieu le 16 juillet dernier au théâtre de Grasse et non pas dans la salle de la CAPG. Les 71 conseillers communautaires, fraîchement élus et instaurés ce jour-là ont reconfié les rênes de la communauté d'agglomération, à Jérôme Viaud.

Faire ensemble

«Faire ensemble» au service des habitants est une devise qui au fil des années, est devenue une marque de fabrique du Pays de Grasse. Dans son premier discours de la deuxième mandature le Maire de Grasse exprime son souhait de poursuive le bon travail accompli par l’équipe précédente soulignant son intégrité :

" Tout au long de mon parcours, je me suis efforcé de mettre en conformité mes actes avec mes convictions, de rechercher une véritable cohérence entre la nécessaire réflexion et les actions concrètes, précises".

Le président de cette communauté qui compte 23 communes, s'engage à poursuivre son travail en mettant en œuvre une politique ambitieuse pour le territoire, basée sur la transparence, l’équité et la solidarité.

?id=oq7NCdIMYqfcKFw1W78yeBMCbYU9bONg

Faire rimer la transition écologique avec l’économie

Ces dernières années, le Pays de Grasse, le pays qui a fait le choix de la ruralité moderne, a vu nombre de concepts apparaître - le développement durable, la transition écologique, la transition énergétique, l’innovation sociale - et d’autres qui se sont complexifiés comme l’urbanisme ou l’aménagement urbain.

Pour cela Jérôme Viaud souhaite que le territoire s'installe dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir favorisant le maintien d’une qualité de vie exceptionnelle.

De nombreux projets autour de la solidarité, de la transition énergétique, écologique et environnementale pour un développement générationnel harmonieux ont été déjà impulsés. "Des défis tel que le changement climatique nous attendent, précise-t-il, nous allons démontrer que la transition écologique est compatible avec l’économie, qu’elle est même une opportunité qui redonne du sens à l’économie."

?id=ELxGfnPCFHFnlSELikbhFBP8KAZQJEjt

Bâtir une solidarité territoriale

"Pour chacun et chacune, nous devons avoir une solution", promet Jérôme Viaud s'engageant à poursuivre l'accompagnement des publics les plus éloignés, des plus précaires mais aussi des jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi.

"Ensemble nous ferons la démonstration que s’occuper de nos aînés est une richesse culturelle, un acte de solidarité. Ensemble nous ferons la démonstration que les centre villes, les quartiers populaires, les villages plus ruraux ne sont pas des espaces confinés, antagonistes et refermés sur eux-mêmes mais qu’ils sont bien complémentaires. "

En deux mots et concrètement, l'ambition de Jérôme Viaud, pour cette nouvelle mandature, est de bâtir une solidarité territoriale qui doit se traduire par des politiques publiques innovantes, dynamiques, durables.

?id=n2zzvgmrUD35hqKvUOMoizQVlJQsU1Ee

26 membres du bureau communautaire

Il seront 25 à épauler le Président dans la réalisation de ces politiques : 15 Vice-Présidents - Jean-Marc DELIA, Pierre ASCHIERI, Florence SIMON, Christian ORTEGA, Michèle PAGANIN, Jean-Paul HENRY, Marie-Louise GOURDON, Christian ZEDET, Dominique BOURRET, Marino CASSEZ, Philippe Ste Rose-Franchine, Claude BOMPAR, Gilles RONDONI, Pierre BORNET, Jean-Marc MACARIO - et de 10 autres membres du bureau communautaire à savoir Gérard BOUCHARD, Raoul CASTEL, Claude CEPPI, Henri CHIRIS, Jean-Louis CONIL, Yves FUNEL, Ismaël OGEZ, Ludovic SANCHEZ, Claude SERRA et David VARRONE

Ecomnews - Adds