Ecomnews - Adds
Un contrat territorial 2018/2021 pour redynamiser le Biterrois
Par Robert Fages publié le 25 SEPT 2018 à 12:00
Parmi les objectifs de ce contrat entre l'Agglomération et la Région figure la création d’emplois et de richesse. Explications

Bien qu’il ne sera signé qu’en novembre, on connaît les grandes lignes du contrat territorial 2018/2021 qui sera passé avec la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, destiné à redynamiser le Biterrois.

L’économie y tient une large place

A cette occasion l’agglo Béziers Méditerranée, présidée par Frédéric Lacas et la communauté de communes La Domitienne, animée par Alain Caralp, ont accepté d’être partenaires.

« Parce que le bassin de vie du biterrois s’étend largement au-delà de nos frontières administratives, j’ai proposé à la Domitienne de s’adosser à notre contrat » souligne Frédéric Lacas.

Et Alain Caralp d’ajouter « Nous avons une collaboration ancienne et forte. Nous avons facilement identifié des enjeux communs ».

Le président de Béziers Méditerranée poursuit :

« Ensemble, nous partageons les mêmes ambitions autour de l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance durable et l’emploi, et dessinons petit à petit un territoire de projets cohérent, pertinent et solidaire ».

Ce partenariat fait suite à plusieurs actions menées en commun depuis ces dernières années par les deux structures comme par exemple la label Grand site Occitanie, l’opération Grand site de France, l’association Coeur du Languedoc, l’aéroport Béziers Cap d’Agde…

Trois objectifs ont été définis pour redynamiser le Biterrois : bien vivre sur le territoire, créer de l’emploi et de la richesse, miser sur la transition énergétique et la mobilité durable.

Plusieurs pistes ont été retenues : reconquête des centres-bourgs, modernisation des ports Béziers Méditerranée, extension de la ZAC Via Europa de Vendres, développement des formations universitaires…

Une série de projets sera soumis pour approbation et financement à la Région.

Béziers Méditerranée regroupe 17 communes et compte 122 498 habitants

Elle dispose de 11 parcs d’activité économique : Bellegarde, La Baume, Béziers ouest, Le Capiscol, le Technoparc de Mazeran, Mercorent, La Méridienne, Le Monestié, Montagnette-Claudery, Pôle Méditerranée, La Porte de Sauvian.

La communauté de communes La Domitienne, dirigée par Alain Caralp, rassemble 8 communes et comptabilise 7 000 habitants. Elle bénéficie d’une Maison de l’Economie qui accueille le service de Développement économique, la pépinière d’entreprises Innovosud et le Réseau local d’initiatives socio-économiques.

La Domitienne propose plusieurs zones d’activités économiques (Vendres, Colombiers, Cazouls-les-Béziers, Nissan-lez-Ensérunes, Maraussan, Montady/Colombiers).

Ecomnews - Adds