Ecomnews - Adds
Coronavirus : Quelle date pour les soldes d’été ?
Par Redaction publié le 28 MAI 2020 à 08:44
La crise sanitaire a bouleversé la vie économique. Les professionnels du secteur de l’habillement, du textile et de la chaussure s’interrogent sur la date des soldes d’été : 24 juin ? 15 juillet ? Ou le 19 août ?

Un report de la date des soldes au 19 août ?

Eric Mertz, président de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) a demandé un report de la date des soldes au 19 août. Ce dernier avait lancé les procédures dès le 16 mars. Malgré cela, le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a affirmé qu’il ne se prononcerait pas “avant fin mai voire fin juin pour prendre une décision, en fonction de l’état de la reprise économique.”

Caroline Baron, Présidente FNH Région Sud PACA a expliqué à nos confrères de la Provence : “ On a besoin d’avoir des soldes et encore plus dans la région, au 19 août. Il faut savoir que la Belgique et l’Italie ont accepté le report des soldes au 19 août avec un encadrement des promotions sur la même période et un vrai travail en profondeur sur l’économie et un soutien aux commerces.

Mais pourquoi maintenir les soldes ?

Le Ministre Bruno Le Maire a déclaré ce 25 mai sur BFMTV : “il y a une reprise qui s’est amorcée pour le bâtiment et la sidérurgie tandis qu’elle est plus contrastée dans les commerces”. Pour chaque secteur d’activité, la reprise est différente et ne se fait pas au même niveau. C’est pour cela que le report d’une date des soldes doit se faire pour que chaque commerçant ait le temps de s’adapter et de reprendre de la trésorerie avant de commencer une période de soldes.

Cette décision n’est pas du goût de tout le monde et notamment pour les grands magasins. Ces derniers ayant beaucoup de stocks, ils sont désireux de profiter au plus vite de la période des soldes pour les écouler. La date va être cruciale que cela soit pour les petites, moyennes ou grandes entreprises.

Jade Bouniol

Ecomnews - Adds