Ecomnews - Adds
Côte d’Azur : Skola, une formation commerciale en immersion totale pour des jeunes en difficulté
Par Christol Léa publié le 04 SEPT 2019 à 09:29
Avec deux premières éditions ayant permis l’entrée dans l’emploi de 30 jeunes, la boutique-école Skola sera de retour en septembre à Polygone Riviera de Cagnes-sur-Mer (06). Ce dispositif forme des jeunes en difficultés aux métiers de la vente dans l’environnement réel d’un concept store. 

La Fondation des apprentis d'Auteuil a ouvert en septembre 2018, à Polygone Riviera de Cagnes-sur-Mer la première boutique-école Skola dans les Alpes-Maritimes, avec 20 jeunes azuréens en alternance sur deux mois.

En mars 2019, le programme a été reconduit.
Ce dispositif créé en 2015, forme des jeunes en difficultés aux métiers de la vente dans l’environnement réel d’un concept store.

Une salle de classe dans l'arrière-boutique

L’objectif de ce dispositif est avant tout de réintégrer un public en difficulté dans un parcours scolaire et professionnel.

“Les apprenants sont mis en situation réelle dans une vraie boutique créée pour l’occasion au cœur du centre commercial Polygone Riviera.

Par roulement, ils sont soit dans le showroom, où suivis par un coach, ils assurent la vente des produits, la décoration des vitrines… Soit dans l’arrière-boutique pour recevoir des cours théoriques” explique Julie-Anne Lisiecki, chef de projet Skola.

Avec la complicité d’Unibail-Rodamco-Westfields, l’exploitant de Polygone Riviera a mis en place une salle de classe dans l’arrière-boutique avec vidéoprojecteur et tableau où les jeunes suivent 180 heures de formation.

Une sortie 100% positive

Après avoir validé leur formation de deux mois au sein de la boutique-école, les apprenants peuvent intégrer le programme “Vendeur conseiller commercial” proposé par l’Institut du Commerce et des Services (ICS) pour compléter leur formation.
Les jeunes peuvent également se lancer sur le marché du travail. Au total, 80 % des diplômés 2018 ont trouvé un emploi. Pauline, 20 ans a reçu son diplôme en juin dernier :
“Skola m’a donné l’envie de grandir professionnellement. Je n’ai ni BAC, ni diplôme. Et comme je veux travailler dans l’immobilier, j’étais bloquée pour m’inscrire en BTS. Grâce à Skola, je vais poursuivre la formation “Vendeur conseiller commercial” proposé par l’ICS afin de continuer mes études supérieures et me former à un métier que j’aime”.

Le programme sera reconduit en septembre prochain et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août.

Plus d’informations sur https://www.skola.fr/cotedazur
Ecomnews - Adds