Ecomnews - Adds
Covid-19 : Un bouleversement dans les attentes des collaborateurs 
Par Fiona Urbain publié le 22 JUIN 2020 à 09:27
Une enquête du cabinet Walters People témoigne que pour 76% des collaborateurs interrogés, le télétravail est le premier facteur d’évolution post confinement. Tout comme, l’attention au bien-être et la confiance qui sont devenus des enjeux managériaux pour les dirigeants d’entreprise. 

La crise du coronavirus a bouleversé les habitudes de travail et les attentes des salariés. D’après une enquête réalisée par le cabinet Walters People, 51% estiment que l’attention portée au bien-être des collaborateurs doit être accentuée une fois de retour au bureau.

Pour 50% gagner en autonomie et en confiance est une priorité également.

Si les conditions de travail sont bouleversées, les critères d’acceptation d’une offre d’emploi le sont tout autant. Une grande majorité d’entre eux à 75% estiment que le poste et la rémunération sont des éléments clés.

Néanmoins la quête du sens et la satisfaction personnelle se développent de plus en plus et témoignent d’une évolution des mentalités.

Le critère des valeurs et de la culture d’entreprise qui étaient jusqu’alors troisième dans l’ordre des priorités des candidats à une offre d’emploi, se place désormais à la deuxième position (41%) et remplace la qualité de l’environnement de travail. Le temps de trajet domicile/maison remonte dans le top 3 pour 39% des sondés.

Il est donc évident que pour les entreprises le challenge managérial est double : en conservant l’engagement des collaborateurs par une adaptation à leurs nouvelles attentes mais également rester attractive auprès des candidats.

Depuis la crise sanitaire, 55% des candidats pensent que les méthodes de recrutements se feront à distance par entretien vidéo. Uniquement pour les premières étapes du processus de recrutement.

Alain Mlanao, managing director chez Walters People France explique : “Alors que l’expérience vidéo gagne en popularité, il ne faut pas oublier que l’humain doit rester l’élément central d’un processus de recrutement.

Première rencontre entre l’entreprise et son futur collaborateur, l’entretien d’embauche physique est pour le candidat l’occasion de découvrir l’écosystème qu’il va intégrer mais aussi de percevoir l’état d’esprit et l'atmosphère qui y règne.

Pour l’employeur, cette rencontre est un moyen de déceler la véritable personnalité du candidat, se sentant généralement plus libre et plus à l’aise face à son recruteur.”

Jade Bouniol

Ecomnews - Adds