Ecomnews - Adds
La création d’entreprise, une voie de retour à l’emploi pour les personnes en situation de handicap grâce au dispositif « Création d’activité » de l’Agefiph
Par Fiona Urbain publié le 07 JAN 2019 à 09:00
Grace au dispositif « Création d’Activité » de l’Agefiph en partenariat avec la BGE Sud Ouest, les taux de pérennité des entreprises créées par des travailleurs handicapés sont meilleurs que ceux publiés par l’INSEE qui concerne tous les chefs d'entreprises.

Les entreprises créées entre 2012 et 2016 par des personnes en situation de handicap et accompagnées par BGE Sud-Ouest avec le dispositif« Création d’Activité » de l’Agefiph dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes ont des taux de pérennité à 3 et 5 ans équivalents ou légèrement supérieurs à celui de l’INSEE.

La mesure « Création d’Activité »

L’Agefiph, qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées a mis en place la mesure « Création d’Activité ». Elle comprend un accompagnement à la création d’activité, une aide financière forfaitaire pour le démarrage de l’activité, un suivi et des conseils personnalisés et adaptés aux besoins du créateur après la création.

Quels taux de pérennité pour les entreprises ?

Alors qu’il s’agit de publics fragilisés et malgré la nature des entreprises : petites entreprises, prédominance de créations pures, surreprésentation de certains secteurs (café/hôtel/restaurant, commerce/réparation, services aux particuliers, ...) les taux de pérennité des entreprises créées par des travailleurs handicapés sont meilleurs que ceux publiés par l’INSEE (tous les chefs d’entreprise).

Les taux de pérennité ont ainsi progressé de 72,8% en 2012 à 93,3% en 2016 soit un taux global de 78,5%.

Par ailleurs, l’expérience de la création d’entreprise, après une cessation, permet à un créateur de se réinsérer plus facilement.

En quelques chiffres, voici les résultats de la mesure «création d’activité» de l’Agefiph en Ariège, Aveyron, Cantal, Gironde, Haute-Garonne, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et à Montpellier concernant les personnes handicapées :

  • 2 027 entreprises créées entre 2012 et 2016 accompagnées par BGE
  • Taux de pérennité à 3 ans : 73,1% pour les chefs d’entreprises travailleurs handicapés, 71% tous chefs d’entreprises (chiffres INSEE)
  • Taux de pérennité à 5 ans : 62,7% pour les chefs d’entreprises travailleurs handicapés, 60% tous chefs d’entreprises (chiffres INSEE)

Ecomnews - Adds