Ecomnews - Adds
Créations d’entreprises : 23 651 entreprises créées sur le territoire de Lyon en 2018
Par Denys Bédarride publié le 20 JUIN 2019 à 11:15
Après deux années 2016 et 2017 aux résultats exceptionnels, les créations d’entreprises continuent de battre des records sur la Métropole de Lyon. Analyse avec Ecomnews.

En 2018, le territoire compte 23 651 créations soit 4055 entreprises de plus qu’en 2017. Cette croissance exceptionnelle de +21% par rapport à 2017 confirme cette année encore la dynamique entrepreneuriale de Lyon qui se positionne parmi les 3 métropoles françaises les plus attractives en la matière.

A l'occasion du Salon des entrepreneurs 2019, les résultats présentés par l’étude annuelle OPALE démontrent que la Métropole de Lyon reste un territoire privilégié des entrepreneurs avec un taux de création toujours plus important qu’au niveau national et régional (20% sur la métropole lyonnaise contre 14,8% sur le territoire national et 14,5% sur le territoire régional).

« Ces très bons résultats prouvent que la richesse de notre écosystème et la grande qualité de notre offre d’accompagnement sont autant d’atouts que notre territoire apporte à ses entrepreneurs ! La Métropole a su impulser des dispositifs innovants et efficaces tels que Pépites, Lyon Start-Up ou encore Beelys dédié à l’entrepreneuriat étudiant.

Elle a su réinventer l’accompagnement entrepreneurial avec la création de l’offre LYVE, qui, depuis plusieurs mois, s’adapte aux nouveaux besoins des entrepreneurs. Cette stratégie ambitieuse franchit toutes les étapes avec succès ! Je souhaite pérenniser ce foisonnement et faire éclore les pépites de demain, créatrices d’emplois et de valeur pour le territoire ! » se félicite David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Parmi les chiffres à retenir de l’étude cette année, la forte croissance des créations d’entreprises dans l’industrie, l’énergie et l’environnement passant de 500 à 656 entreprises créées sur le territoire soit une augmentation de 31%.

Comme en 2017, les services aux entreprises constituent 42% des créations du territoire ; un résultat porté par les activités de conseil spécialisées scientifiques et techniques.

Viennent ensuite les activités de transport-logistique (dont livraisons à domicile, coursiers urbains) également très représentées avec 16% des créations. Comme l’an dernier, la moitié des nouvelles créations ont été enregistrées sous le statut de micro-entreprise, une part comparable à la moyenne des grandes métropoles françaises.

Ecomnews - Adds