Ecomnews - Adds
La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,4% au premier trimestre 2019
Par Fiona Urbain publié le 14 FEVR 2019 à 08:00
Selon les premières estimations de la Banque de France, la croissance économique devrait progresser de 0,4 % au premier trimestre notamment grâce à une embellie dans le secteur du bâtiment.

Selon les nouvelles prévisions de la Banque de France, dévoilées le 11 février, la croissance française devrait progresser de 0,4% au premier trimestre 2019.

Un taux similaire aux projections de l’Insee qui est en hausse par rapport au quatrième trimestre 2018 (+0,3%), pénalisé en partie par le mouvement des gilets jaunes.

La Banque de France explique ce léger rebond par la hausse des demandes dans le bâtiment. La progression de l'activité s'est confirmée en janvier, notamment dans le second oeuvre, grâce à des carnets de commande "très bien garnis", selon l'institution.

Du côté de l'industrie, l’activité a diminué, notamment dans l'aéronautique, la chimie et la métallurgie, mais devrait repartir à la hausse en février. Les chefs d’entreprise sont confiants pour le mois prochain et anticipent un fort rebond de l’investissement cette année.

Même constat pour les services qui ont franchement ralenti depuis 3 mois avec une baisse dans l'intérim et l'hébergement-restauration, suite au mouvement des "gilets jaunes ». Toutefois, « Les chefs d'entreprise prévoient une accélération de l'activité en février » indique la Banque de France.

Après une fin d’année morose, le gouvernement espère un retour de la croissance en 2019, impulsée par les mesures en faveur du pouvoir d’achat, chiffrées au total à 11 milliards d’euros.

Mais pour certains économistes, ce gain de pouvoir d’achat pourrait se traduire par une hausse de l’épargne, avec un effet limité sur l’activité.

Ecomnews - Adds