Ecomnews - Adds
Cycl’Eau Vichy : Des solutions pour une meilleure gestion de l'eau
Par Johanne Eva Desvages publié le 03 OCT 2019 à 10:01
Organisé en partenariat avec lʼAgence de lʼeau Loire Bretagne, le salon professionnel territorial dédié aux acteurs de lʼeau du bassin hydrographique Loire a attiré près de 70 exposants et 700 visiteurs les 25 et 26 septembre derniers au Palais du Lac. Regroupant industriels et start-up développant des produits innovants pour la filière eau, il a permis de mettre en lumière leurs solutions d’avenir pour la gestion de cette précieuse ressource.

La deuxième édition du salon professionnel CYCLʼEAU Vichy s’est clôturée jeudi 26 septembre au Palais du Lac. Marrainé par Bénédicte Peyrol, Députée de lʼAllier, lʼévénement a mobilisé lʼensemble du territoire sur la problématique de la gestion de lʼeau, regroupant industriels et start-up développant des produits innovants pour la filière.

L’Allier, véritable atout économique pour le département, tant du point de vue énergétique que touristique, voit la qualité de son eau, comme la plupart des cours d’eau de France, se déprécier dangereusement. Ses réseaux d’eau et d’assainissements sont quant à eux confrontés aux problématiques de fuites et de vieillissement dont les Assises de l’eau ont fait leur objectif principal.

Espace de rencontres business pour les experts des réseaux, les industriels, et les acteurs publics et délégataires en charge de la gestion de l’eau, CYCL’EAU a permis aux entreprises de mettre en avant leurs solutions d’avenir avec la présence de 70 exposants, des temps de réseautage et des partages d’expériences.

Organisé en partenariat avec lʼAgence de lʼeau Loire Bretagne, ce salon professionnel a été ponctué de conférences et de débats, notamment sur la gestion des eaux pluviales, de la ressource, l’auto-surveillance des systèmes d’assainissement et le financement de la politique de lʼeau.

?id=I9S6iHNIMfeHvTYa3Pt2hDqeoOsKNcfO

Une vingtaine d'entreprises innovantes étaient présentes, parmi lesquelles IH Fluide, société basée dans l’Allier qui développe une hydrolienne à installer dans les égouts pour produire de l’électricité (à partir des flux des eaux usées).

L’événement comprenait aussi un Village Innovation piloté par DREAM Eau et Milieux en partenariat avec HYDREOS et Aqua-Valley . 13 start-up ayant élaboré divers services et outils pour une meilleure gestion de la ressource en eau ont été présentées, parmi lesquelles :

  • Fluksaqua (plateforme collaborative de gestion en ligne pour les exploitants de l'eau et de l’assainissement)
  • Fontaineo et Gloo (la fontaine à eau extérieure du 21 ème siècle, innovante, citoyenne et éco-responsable)
  • Microbia (concept innovant de détection précoce des microorganismes toxiques vivants).

Source : Cycl'Eau

Ecomnews - Adds