Ecomnews - Adds
La délégation de Montpellier de la Banque des Territoires inaugurée
Par Fiona Urbain publié le 21 MARS 2019 à 16:04
Créée en 2018, la Banque des Territoires s’adresse à tous les territoires, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La délégation montpelliéraine a été inaugurée le 20 mars, à la Halle Tropisme de Montpellier en présence de Philippe Saurel, le Maire de la Ville et Président de la Métropole.

Depuis que la Banque des Territoires a été créée en mai 2018 par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Olivier Sichel, le Directeur général a réalisé un tour de France pour inaugurer toutes les implantations avec les futurs clients : notaires, organismes de logement social et collectivités locales…

Montpellier était la 30ème et dernière étape. L’occasion pour Olivier Sichel de revenir sur la volonté de la Banque des Territoires d’être toujours plus impliquée dans l’élaboration et le déploiement de projets d’avenir innovants, audacieux et ambitieux.

« La Banque des Territoires accompagne les besoins des territoires dans le financement des grandes infrastructures, mais nous sommes aussi présents pour les petits projets » a expliqué Thierry Ravot, Directeur régional Occitanie.

Avec ses 66 collaborateurs, la direction régionale Occitanie de la Banque des Territoires a octroyé, en 2018, près de 1,25 milliard d’euros de prêts, dont 193 millions d’euros aux collectivités locales, 1 milliard d’euros au secteur de l’habitat et 30 millions d’euros au secteur médico-social, générant par exemple la construction de 9 600 logements sociaux et la réhabilitation de 9 200 logements sociaux.

?id=9IWfiuyhNzUhcGJU4vBEQ3znnqaedE9H

La Banque des Territoires a aussi investi 57,34 millions d’euros de fonds propres dans des projets structurants sur l’ensemble du territoire régional.

Avec le plan « Action Cœur de Ville », 25 villes moyennes de la région Occitanie bénéficient de l’accompagnement en ingénierie, prêts et investissements, en vue de dynamiser leurs centres-villes, dont 10 villes soutenues par la délégation de Montpellier : Carcassonne et Narbonne dans l’Aude ; Alès et Bagnols-sur-Cèze dans le Gard ; Agde, Béziers, Lunel et Sète dans l’Hérault ; Mende en Lozère et Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Thierry Ravot, a annoncé que la Banque des Territoires va créer « d’ici la fin 2019, aux côtés de la Métropole et de la SERM, une SAS qui nous permettra d'investir ensemble sur de nouveaux projets immobiliers dans ce quartier de l’EAI dédié aux industries créatives et culturelles. L'objectif est d'attirer de nouveaux investisseurs privés ».

?id=CbJWAOhKDnRQLyDT2dz9bWEBKWk0lSPx

La ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, partenaires de la banque des territoires

A l’occasion de cette inauguration, une convention été signée avec ACM Habitat, opérateur de logement social de la Métropole de Montpellier, pour octroyer un prêt d’un montant de 92,50 millions d’euros afin de permettre la construction neuve de 726 logements sociaux.

La Caisse des Dépôts et Consignations, via la Banque des Territoires, soutient donc la politique de production et de réhabilitation des logements sociaux mise en œuvre par Montpellier Méditerranée Métropole et les communes. Les prêts qu’elle accorde aux opérateurs du logement social sont garantis en tout ou partie par la Métropole.

Ainsi, dans le cadre de la convention de délégation des aides à la pierre (2016-2021) conclue entre l’Etat et Montpellier Méditerranée Métropole, la CDC a donné son accord pour l’affectation d’une enveloppe prévisionnelle d’un montant global de 926 millions d’euros d’euros de prêts, pour le financement de près de 9 000 nouveaux logements locatifs sociaux PLUS et PLAI.

©Photo : Cécile MARSON - Ville et Métropole de Montpellier.

Ecomnews - Adds