Ecomnews - Adds
Le Département de Haute-Garonne renforce les missions de son Agence technique départementale
Par Denys Bédarride publié le 02 AVR 2019 à 10:00
Ce 27 mars, lors de l’assemblée générale de l’Agence technique départementale, le Département a décidé de renforcer les missions de cette agence d’ingénierie, qui œuvre au service des communes et intercommunalités du territoire depuis 1985.

Ainsi, une trentaine d’agents du Conseil départemental, qui assure aujourd’hui une assistance technique aux communes et intercommunalités, devrait intégrer l’ATD afin de mieux coordonner l’offre d’ingénierie territoriale.

Depuis le début du mandat, le Conseil départemental a développé de nombreux outils d’ingénierie à destination des collectivités, tels que la société publique locale Haute-Garonne Développement créée en 2017, ou encore, en janvier 2019, la plateforme d’ingénierie qui permet aux demandeurs de disposer d’un interlocuteur unique pour le traitement de leurs dossiers.

Par ailleurs, les services du Conseil départemental accompagnent les communes et intercommunalité dans leurs projets, dans le cadre par exemple du dispositif "carte blanche" ou des projets de "centres-bourgs".

En 2018, l’Agence technique départementale a répondu à la croissance de sollicitations avec plus de 8700 dossiers traités (contre 7 800 l’année précédente). Sur le volet numérique, l’ATD accompagne les communes pour la création de sites internet ou encore la dématérialisation des procédures.

Par ailleurs, elle a développé une nouvelle prestation relative à la protection des données, afin de répondre une attente forte des communes, qui ont une obligation de mise en conformité sur ce point.

Le Conseil départemental alloue chaque année un budget de 3,15 millions d'€ à l’ATD pour la mise en œuvre de ses missions.

"Aujourd’hui, nous constatons que certaines communes et intercommunalités ne disposent pas des ressources en ingénierie nécessaires pour répondre efficacement aux enjeux de développement de leur territoire. En tant que chef de file de l’aménagement du territoire, le Conseil départemental agit pour garantir l’équité territoriale et permettre à tous les bassins de vie de réaliser leur destin", a souligné Georges Méric, le président du Département.

Ecomnews - Adds