Ecomnews - Adds
Disrupt’ Campus Toulouse 2020 : Comment soutenir la transformation numérique des entreprises et l’innovation pédagogique ?
Par Denys Bédarride publié le 04 JUIN 2020 à 09:33
Disrupt’ Campus Toulouse est un programme de coopération entre étudiants et entreprises pour l’innovation par le numérique. Lancé en 2018, la deuxième édition vient de s’achever en pleine crise sanitaire, au lendemain du déconfinement. L’équipe « App’héros « de Nexio remporte le 1er prix.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 est engagé aux côtés de Disrupt’ Campus Toulouse (DCT) depuis sa création pour soutenir la transformation numérique des entreprises, favoriser l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et l’entrepreneuriat étudiant en Haute-Garonne.

L’édition 2019/2020 a accueilli une cinquantaine d’étudiants, soit 20 étudiants de plus que l’année dernière, de 6 formations de master 1 et 2 (informatique, création de ressources numériques, droit du numérique) et de la licence professionnelle informatique RTAI, des 3 universités (Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Les projets, ont été menés par 8 équipes pluridisciplinaires, constituées pour répondre aux sujets et aux besoins de 4 entreprises: Nexio (compatibilité électromagnétique), Modulem (construction modulaire biosourcée), Spie Facilities (maintenance de bâtiments), Vinci Facilities (maintenance de bâtiments), de la CPAM de la Haute-Garonne et de lÉcole nationale vétérinaire de Toulouse.

Les équipes ont fait preuve d’une capacité d’adaptation pour finaliser leurs missions pendant cette période inédite de crise sanitaire et de confinement. Le 12 mai dernier, les étudiants ont défendu leurs projets en visioconférence, sur la base de vidéos originales réalisées par chacune des équipes, mettant en scène leurs problématiques, leur méthodologie et leurs solutions.

Cette évaluation a eu lieu en présence des enseignants, des experts du numérique et d’un jury extérieur composé d’organismes de l'écosystème régional : Aerospace Valley, CCI 31, Crédit Agricole Toulouse 31, La Mêlée et Nubbo. Les évaluations du jury ont déterminé le classement des équipes selon des critères prédéfinis par DCT, dans le cadre du Prix du Crédit Agricole Toulouse 31.

Le 1er prix revient à l’équipe « App'héros » de Nexio. L’entreprise engagée dans la transformation numérique, grâce à un programme initié par la Dirrecte et le pôle Aerospace Valley, souhaitait mieux capitaliser les savoir-faire et compétences internes. L’équipe étudiante de DCT, après avoir identifié les freins à l’usage des salariés, a paramétré un réseau social d’entreprises selon les besoins exprimés par les salariés, et l’a testé avec l’équipe dirigeante. Celui-ci est en cours de déploiement.

Elle est suivie de l’équipe « BGAM » qui a réussi à créer un site web permettant la dématérialisation des arrêts maladie pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute- Garonne. Cet outil devrait être déployé sur l’ensemble des caisses.

La 3ème équipe sur le podium est l’équipe « O’porctunité ». Celle-ci a conçu une application dédiée aux éleveurs porcins permettant de (ré)concilier l’amélioration du bien-être animal et l’augmentation de la performance de l’élevage. Ce projet est porté par une étudiante de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse qui envisage de le poursuivre en tant qu’étudiante entrepreneure.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 remet un prix de 1000 € à l’équipe gagnante

Cette sélection couronne l’investissement des équipes complètes : étudiants de plusieurs disciplines, collaborateurs des entreprises porteuses de projets et tous les encadrants enseignants et experts professionnels. Les réactions sont enthousiastes :

  • « L’expérience a été pour nous enrichissante par l’apport du point de vue sociologique et juridique. Le projet a été mené avec agilité et géré de part et d’autre de manière exemplaire », Frédéric Amoros-Routié, PDG de Nexio.

  • « Disrupt’ Campus Toulouse m’a permis de découvrir d’autres filières et d’apprendre à travailler en équipe. Nous étions tous complémentaires et notre product owner nous a soutenu tout au long du projet », Mélanie Soulier, équipe « App'héros » de Nexio, étudiante en Sociologie des organisations et de l'action publique à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

  • « Je suis tout simplement heureux d’avoir pu connaître Disrupt’ Campus Toulouse et permis à notre entreprise d’y mettre une main et un pied. C’est un beau résultat pour une première fois. », Brice JONES, Responsable Prospective et Innovation de l’Assurance Maladie de la Haute-Garonne.


Les résultats sont prometteurs, l’entreprise Nexio devrait proposer un nouveau sujet lors de la prochaine édition 2020/2021 de Disrupt’ Campus Toulouse et la CPAM souhaite également renouveler sa participation.


Les représentants du Crédit Agricole, partenaires des Awards, Jérôme Lamrack et Nicolas Martel, tous deux cofondateurs de Twelv, dispositif de Transformation Digitale Collaborative, en intrapreneuriat du Crédit Agricole Toulouse 31, se félicitent d’avoir pu participer au jury et découvrir le programme Disrrupt’Campus Toulouse :

« Notre participation a été active et intense avec des membres du jury d’horizons divers apportant chacun une valeur ajoutée. Cette expérience est enrichissante car elle nous a donné une vision plus concrète d’un programme de deuxième cycle et des compétences requises.

Les sujets proposés par les lauréats nous ont permis de partager nos visions et nos expériences avec des personnes issues d’un autre écosystème. Le programme Disrupt’Campus Toulouse casse les codes en rapprochant l’entreprise et l’université. Avec des intérêts communs, la collaboration est possible ! ».

Disrupt’ Campus Toulouse :

Disrupt’ Campus Toulouse est une initiative des Ministères de l’Economie et de l’Enseignement supérieur. Lauréat de l’appel à projet national opéré par la BPI, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), Disrupt' Campus Toulouse a une double ambition :

  • Faciliter l’insertion des étudiants en développant leurs compétences humaines pour s’adapter à l’évolution de la société et du monde du travail

  • Accompagner les professionnels vers une innovation plus ouverte, plus centrée sur l’humain.

Des étudiants de masters de champs disciplinaires variés choisissent un projet d’entreprise et travaillent en équipes pluridisciplinaires. Celles-ci sont encadrées par les collaborateurs de l’entreprise, les enseignants et chercheurs des formations impliquées.
Des étudiants et des salariés des entreprises engagées dans le dispositif bénéficient d’un mix de cours en ligne, de travail collectif et de formations en présentiel assurée cette année par des coachs adhérents de La Mêlée ainsi par les fablabs Créatech (Saint-Jean) et Le Fabriquet (Ramonville) pour les initiations aux techniques numériques.


Des tiers lieux partenaires de DCT sont à la disposition des groupes projets dans Toulouse : Nova Mêlée, Village By CA, Le Catalyseur, les agences du CA31.

Ecomnews - Adds