Ecomnews - Adds
Quels sont les dossiers prioritaires de l'Etat pour l'Hérault ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 21 SEPT 2018 à 15:00
A l'occasion de l'Antigone des Associations à Montpellier, nous avons interviewé le préfet de l'Hérault, Pierre Pouëssel sur les priorités de l'Etat sur ce territoire pour cette rentrée. Interview exclusive.

Les priorités de l'Etat sont doubles :

D'abord, la mise en oeuvre de la politique de sécurité du quotidien sur le quartier de la Mosson à Montpellier, "érigé par le ministre de l'Intérieur en quartier de reconquête républicaine" nous a indiqué le préfet de l'Hérault, Pierre Pouëssel. Sur ce point, les effectifs vont d'ailleurs monter en puissance.

?id=1FoZP5Su1mvxNvj63iOMETUtbsgL4vTN

Le deuxième grand axe de cette rentrée concerne le développement économique de l'Hérault, avec la "bataille pour l'emploi".

"Nous avons encore un taux de chômage extrêmement élevé même si la situation s'est améliorée ces deux dernières années" nous explique le préfet. "Lorsque je suis arrivé sur le territoire, nous étions à 14% de taux de chômage".

Force est de constater qu'après avoir réussi à baisser à 12,6%, le taux de chômage est aujourd'hui de 12,9% sur le territoire.

Priorité à l'emploi

"La Police Sécurité du quotidien et la bataille pour l'emploi" sont donc les dossiers prioritaires de la rentrée "et de toute l'année". Autre volonté de l'Etat sur le territoire : créer des emplois pérennes au sein des associations via la nouvelle formule des contrats aidés.

Cette nouvelle formule "nécessite de faire une formation pour déboucher sur des emplois pérennes" explique le Préfet.

Sur le Département, 77 emplois d'adultes relais sont aujourd'hui comptabilisés. "On souhaite les développer et arriver à une centaine l'année prochaine" précise Pierre Pouëssel.

Plus d'informations dans notre reportage vidéo.

Ecomnews - Adds