Ecomnews - Adds
DuoDay en Nouvelle Aquitaine : Une expérience dédiée aux personnes handicapées, le 16 mai
Par Redaction publié le 09 MAI 2019 à 09:36
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le 16 mai prochain se déroulera dans toute la France l’opération DuoDay, qui permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Explications

L’opération DuoDay a d’ores et déjà formé plus de 4000 duos, dont 90 % approuvent qu’une nouvelle édition serait judicieuse en 2019.

En quoi consiste DuoDay ?

Le principe DuoDay est simple : Le temps d’une journée, une personne en situation de handicap forme un duo avec un professionnel volontaire issu d’une entreprise, collectivité ou association, et découvre l’environnement de travail de ce dernier.

Tout employeur souhaitant proposer une offre de duo à une personne en situation de handicap, et encore un organisme d'accompagnement souhaitant offrir une nouvelle option à son public, participent à l’événement.

Ensuite, l'équipe du DuoDay et ses partenaires locaux s’occupent du reste de l’organisation sur tout le territoire (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…).

Tout au long de la journée, plusieurs activités auront lieu, comme la découverte du métier, la participation active, et l’immersion en entreprise.

Lors de cette journée naissent de nombreuses opportunités de collaborations futures, l’emploi étant vecteur d’inclusion.

Des objectifs qui profitent à tous

Cette journée représente une opportunité de rencontre afin de dépasser les préjugés planant sur les personnes handicapées au travail.

En tant qu'employeur (entreprise, collectivité ou association), le DuoDay est source de différents avantages.

Il permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap lors d'un moment chaleureux et bienveillant, valoriser ses équipes en les impliquant, sensibiliser ses collaborateurs, s’ouvrir à la diversité et au handicap, dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion, et enfin communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

Pour les employeurs intéressés, le lien est le suivant : Je propose une offre de stage

En ce qui concerne les personnes handicapées, le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en termes d'intégration, de performance et d'autonomie.

Il est possible de déposer une candidature ici : Je candidate

Pour ce qui est des professionnels de l'insertion, de l'accompagnement et de la formation, le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés. En outre, il offre aux personnes accompagnées une expérience différente en collaborant avec de nouvelles entreprises.

Les inscriptions se font via le lien suivant : J'organise des duos

La CCI Bayonne Pays Basque accompagne tout individu menant des actions auprès d’événement liés au handicap au travers de sa collaboration avec l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter la conseillère Caroline ADAM au 05.59.46.59.56, ou à l’adresse c.adam@bayonne.cci.fr.

Source : CCI de Bayonne Pays Basque

Ecomnews - Adds