Ecomnews - Adds
Economie Girondine : Quel bilan 2018 et pour quelles perspectives 2019 ?
Par Redaction publié le 04 FEVR 2019 à 08:00
L’économie girondine a terminé l’année 2018 par des résultats en demi-teinte. Les indicateurs d’activité se sont stabilisés et restent positifs au 4ème trimestre pendant que les indicateurs financiers se sont détériorés. Analyse avec Ecomnews

C’est le constat dressé par le Baromètre de l’Economie Girondine au 4ème trimestre 2018 édité par la CCI Bordeaux Gironde.

L’on y voit aussi des indices de confiance en baisse avec encore trois quart des patrons confiants en l’avenir de leur entreprise mais qui se montrent très réservés concernant l’économie nationale : seulement 32% de confiants.

Le Baromètre de l’Economie Girondine pour le 4ème trimestre 2018 montre des indicateurs d’activité quasi-stables avec des soldes d’opinion* positifs.

Le « chiffre d’affaires » s’établit ainsi à +3 malgré une légère baisse de 2 points, les « Investissements » augmentent de 3 points avec 29% des chefs d’entreprise déclarant avoir investi en fin d’année.

A contrario, les indicateurs financiers se sont détériorés au 4ème trimestre 2018 et les soldes d’opinion sont restés dans le rouge. L’indicateur « Trésorerie » baisse ainsi de 5 points pour s’établir à -10. On constate une baisse identique du côté des « Marges Commerciales » qui terminent à -11.

Le secteur du BTP et le Libournais en meilleure forme

Par secteur d’activité, c’est le BTP qui affiche les meilleurs résultats, notamment sur les indicateurs « Chiffre d’Affaires » et « Carnets de Commandes ».

En revanche, le Commerce enregistre une nouvelle baisse d’activité, accentuée par les mouvements sociaux initiés en novembre. Concernant les territoires, l’arrondissement de Libourne voit la plupart de ses indicateurs progresser alors que c’est le contraire dans le Médoc et en Sud-Gironde.

Quels résultats pour les indices de confiance ?

Du côté de la confiance des patrons, celle en l’avenir de leur entreprise reste bonne bien qu’en baisse de 3 points avec 74% de patrons confiants.

Les chefs d’entreprise du BTP sont les plus optimistes sur cet indicateur avec pas moins de 88% de confiants.

La confiance en l’avenir de l’économie nationale poursuit sa baisse en Gironde avec à peine plus de 3 patrons sur 10 confiants (32% exactement, soit une baisse de 10 points).

C’est le BTP qui affiche le meilleur score avec 52% de patrons confiants, contre seulement 23% dans le Commerce (baisse de 15 points par rapport au trimestre dernier).

Quelles perspectives pour le début 2019 ?

A noter enfin que les chefs d’entreprise girondins attendent de meilleurs résultats au 1er trimestre 2019. Les soldes anticipés sont à +22 pour le « chiffre d’affaires », à +20 pour les « Carnets de Commandes », ou encore à +16 pour la « Trésorerie ».

Les patrons restent encore prudents sur les « Effectifs » (solde anticipé à +3) et les « Investissements » (21% prévoient d’investir au 1er trimestre 2019).

* solde d’opinion : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle de répondants ayant exprimé une opinion négative.

Ecomnews - Adds