Ecomnews - Adds
L'Emlyon business school et Bpifrance sont désormais partenaires pour faire découvrir l'univers des PME aux étudiants
Par Robert Fages publié le 04 JAN 2019 à 09:00
Ce rapprochement vise à promouvoir les carrières des futurs diplômés dans les PME et ETI.

Emlyon business school et Bpifrance viennent de signer une convention de partenariat visant à promouvoir les carrières dans les PME et ETI auprès des futurs diplômés.

Les deux institutions s’associent pour construire un cursus pédagogique qui proposera aux étudiants du Programme Grande Ecole un ensemble de cours spécifiques et de stages afin de leur faire découvrir l’univers des PME et ETI.

Les étudiants d'Emlyon business school pourront ainsi suivre des cours de sensibilisation aux enjeux des PME et ETI, co-dévéloppés avec Bpifrance. Ils permettront de présenter toute la diversité des enjeux liés aux petites et moyennes entreprises, en matière de gestion, de management, d’innovation, de transmission…

Ils disposeront par ailleurs d’un accès facilité à la plateforme e-learning Bpifrance Université, créée en 2015, qui propose à ce jour 80 modules de formations courtes, opérationnelles et gratuites aux dirigeants d’entreprise. Outre ces contenus théoriques, le partenariat prévoit la création d’un « Certificat Bpifrance/emlyon business school » attribué au terme de stages ou de différentes expériences en PME et ETI.

Les étudiants qui auront suivi ce cursus dédié présenteront un profil particulièrement adapté pour rejoindre des PME et ETI à des postes à fortes responsabilités. Les deux partenaires partagent avec les pouvoirs publics la volonté de renforcer auprès des jeunes diplômés l’attractivité des PME et ETI.

Elles sont moteurs de la création d’emplois et ont un rôle structurant pour les territoires, mais éprouvent des difficultés à attirer et fidéliser les talents. emlyon business school et Bpifrance partagent la même volonté de rendre disponible l’intégralité de l’enseignement généraliste de première année sur la découverte des PME et ETI à toutes les écoles ou universités qui voudraient le reprendre tel quel ou s’en inspirer, dans une logique d’essaimage et de rénovation de l’enseignement supérieur de gestion.

« Cette signature marque l’aboutissement de notre volonté commune d’intensifier nos relations en termes d’employabilité et de carrière de nos diplômés au sein des PME et ETI sur l’ensemble des territoires » souligne Bernard Belletante, président du directoire d’Emlyon business school.

« Le recrutement des jeunes qualifiés est l’un des enjeux majeurs de la compétitivité des PME et ETI françaises. C’est pourquoi nous sommes très heureux de créer ce contenu pédagogique commun avec emlyon business school pour promouvoir auprès des futurs talents la richesse des carrières dans ces entreprises » poursuit Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance qui ajoute « La connaissance approfondie du réseau des PME/ETI de Bpifrance associée au savoir-faire pédagogique d'emlyon business school font de ce dispositif un vrai levier pour attirer davantage les jeunes diplômés dans les territoires ».

Fondée en 1872, Emlyon business school accueille chaque année 5 750 étudiants de plus de 83 nationalités et 5 500 participants à des programmes de formation continue.

L’école compte cinq campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris), s’appuie sur un réseau de 160 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 31 000 diplômés dans 121 pays.

© EMLyon

Ecomnews - Adds