Ecomnews - Adds
L'Emlyon business school et l’ISTP s’associent pour former des « makers » de la transition digitale industrielle
Par Robert Fages publié le 24 JAN 2019 à 09:04
Les deux établissements d’enseignement supérieur proposent aux dirigeants de développer une vision globale de l’entreprise

Emlyon business school et l'ISTP partagent la problématique de la formation des managers et dirigeants.

Désireux d’établir une collaboration originale, les deux établissements officialisent leur coopération pour développer ensemble un parcours de spécialisation « makers bridge » sur le thème de la transition digitale.

Ce parcours a pour objectif de former des dirigeants capables de provoquer et d’accompagner les transformations numériques dans les entreprises industrielles, PME, ETI ou grandes entreprises, il débouchera sur le diplôme d’ executive MBA d’emlyon business school.

« Au-delà d’un parcours de formation, il s’agit pour emlyon business school et l’ISTP de proposer une expérience unique et stimulante de transformation conçue pour permettre aux dirigeants de développer une vision globale de l’entreprise dans un environnement complexe mondialisé et incertain tout en étant acteur de la transformation de leur entreprise » souligne Bernard Belletante, directeur de emlyon.

Concrètement, le makers bridge co-piloté par l’ISTP au sein de l’executive MBA sera déployé dans le respect du format d’un « bridge ».

Il s’organisera suivant 6 thématiques prévues autour de l’approfondissement de concepts clés du digital manufacturing, couvrant les nouveaux procédés de production, la simulation et les systèmes d’information, et l’entreprise étendue.

Les managers participants seront accompagnés sur leurs projets en entreprise par un mentor ; sur leur posture et la gestion des paradoxes et ambiguïtés managériaux par un coach.

La première promotion devrait entrer en formation à la fin de l’année 2019 à Saint-Etienne. Fondée en 1872, emlyon business school est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. emlyon business school compte aujourd’hui 6 campus situés à Lyon, Saint-Etienne, Casablanca, Shanghai, Paris et Bhubaneswar en Inde.

Elle accueille chaque année plus de 7 260 étudiants en formation initiale et plus de 6 200 cadres en formation continue représentants 90 nationalités.

L’ISTP est une référence nationale des formations d’ingénieurs sous statut salarié, avec plus de 900 élèves ingénieur en formation à la rentrée 2018 et plus de 2 700 ingénieurs diplômés depuis 1991.

Depuis sa création l’ISTP s’attache à répondre aux enjeux industriels et sociétaux, en favorisant la compétitivité des entreprises par le développement des compétences individuelles et collectives.

La mission de l’ISTP s’articule autour de 3 axes : la veille socio-économique, la formation, le conseil aux entreprises dans leur démarche d’innovation et de conduite du changement.

Les parcours de formation ciblent les jeunes diplômés Bac +2 en poursuite d’études, mais aussi les salariés en évolution ou reconversion professionnelle dans le cadre de la formation continue.

Installé à Saint-Etienne sur le Campus Industriel, l’ISTP bénéficie d’un ancrage territorial fort et d’une proximité avec le monde économique essentiels à son développement.

Ecomnews - Adds