Ecomnews - Adds
Entreprises : Grâce à un appel à projet, devenez acteurs de la future gamme de produits souvenirs Ventoux-Provence !
Par Denys Bédarride publié le 05 JUIL 2019 à 08:37
La CoVe, la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin, au travers de sa compétence en matière de développement économique et touristique, a pour mission d'accompagner les entreprises et les porteurs de projets dans l’innovation, leur recherche d’implantation et développe des projets visant à renforcer l’attractivité du territoire et améliorer son rayonnement économique.

Pour cela, deux marques territoriales ont été créées :

  • Ventoux Provence, marque de destination touristique aujourd’hui portée et animée par l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) dont les missions sont tournées vers la prospection, la promotion, l’accueil et prochainement la commercialisation.

  • La Provence Créative, marque et démarche de marketing économique territorial portée et animée par la CoVe et son réseau d’entreprises partenaires.

Au travers du présent appel à projet, la CoVe et l’OTI souhaitent engager une démarche de marketing territorial en créant une gamme de produits/objets souvenirs, identitaires de la destination Ventoux Provence et issue des savoir-faire régionaux.

L'objectif est de développer des produits souvenirs sortant des codes traditionnels des produits souvenirs classiques "stéréotypés Provence", dont les matériaux prônent l'identité du territoire et le respect de l'environnement.

De cet appel à projet sont attendus :

  • La valorisation de la destination touristique Ventoux Provence, au travers d’un cahier de tendance fourni avec l’appel à projet.
  • La création d’une gamme spécifique de produits/objets souvenirs, non concurrentielle avec celle des commerces locaux.
  • Le développement d’une créativité « nouvelle », sortant des codes traditionnels des objets souvenirs « classiques », « stéréotypés Provence ».
  • Un ou des prototypes les plus aboutis possibles permettant une commercialisation rapide après l’appel à manifestation.
  • Le développement de partenariats locaux.
  • Le développement d’une économie coopérative.

Les conditions d’admissibilité pour les entreprises

  • Être basée en région Sud (un groupement d’entreprises est accepté à condition qu’une au moins ait son siège social en région sud).
  • Être conceptrice du produit qu’elle soumet.
  • Être « transparente » sur le processus de fabrication et les matériaux utilisés.

À noter : Les participants pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit du Lab numérique à Carpentras durant l’opération de l’appel à projet (détail dans le cahier des charges).

Mise en avant des réalisations :

À l’issue de l’appel à manifestation, la CoVe et l’OTI Ventoux Provence organiseront une exposition de tous les objets présentés lors de ce concours, et l’édition d’un catalogue mettra plus particulièrement en avant les objets retenus par le comité de sélection.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site laprovencecreative.fr / onglet Accès rapide.

Ecomnews - Adds