Ecomnews - Adds
« ESCALES ZÉRO FUMÉE » : 30 millions d’euros pour l’électrification à quai en région Sud
Par Redaction publié le 15 SEPT 2019 à 08:00
C’est un nouveau défi lancé que se lance la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur : adopter un transport maritime plus propre pour l’ensemble des ports du territoire. Pour y parvenir, elle présentera au vote de son Assemblée Plénière en octobre « Escales zéro fumée ». Un plan qui mobilise pour cela ses financements et sollicite les fonds européens afin d'accompagner les ports et les armateurs à relever ce défi écologique. 

Lors de la prochaine Assemblée plénière, la Région Sud mobilisera ses financements et lèvera des fonds européens pour accompagner les ports et les armateurs. Cela représente une enveloppe globale de 30 millions d'euros pour l’électrification des quais et l’accompagnement pour l’équipement des paquebots de croisière.

Ce dispositif permettra à l’horizon 2025 d’alimenter en électricité un paquebot de croisière à quai. La Région Sud est la première Région de France à proposer de faciliter la connexion électrique des paquebots de croisières en plus de celle des ferries.
Dès 2017, elle avait adopté son Plan Climat « une COP d’avance » qui s’articule en 5 axes et 100 mesures, prévoyant notamment la réduction des nuisances générées par les escales à quai des ferries.
« Dans le cadre du Plan climat régional « Une Cop d’avance », nous engageons tous les moyens nécessaires pour la qualité de l’air des villes portuaires » avait indiqué Renaud Muselier.
Le Président de la Région a depuis souhaité élargir l’intervention régionale pour appuyer ce secteur économique majeur en région et en réduire l’impact environnemental.
Secteur en plein boom, le tourisme maritime génère près de 5750 escales de ferries et paquebots de croisière dans les 3 villes-ports de Toulon, Marseille et Nice. « Or, il a été démontré que la majorité des émissions du transport maritime sont émises lors du stationnement à quai et dans la zone de navigation à vitesse réduite à l’entrée des ports. Un paquebot à quai consomme l’équivalent d’environ 250 voitures » précise la Région dans un communiqué.
Afin de préserver la qualité de l’air dans les ports, la Région a d’ores et déjà mené plusieurs actions :
  • Engagement de fonds pour les premières connexions électriques du port de Marseille
  • Equipement de 3 navires de l’armateur Corsica Linéa
  • Engagement d'un demi-million d’euros pour un filtre à particules innovant pour la Méridionale.
Ecomnews - Adds