Ecomnews - Adds
Exclu : Une étude pour l’émergence d'une gouvernance littorale sur le Golfe d'Aigues Mortes
Par Denys Bédarride publié le 29 JUIL 2020 à 10:08
Les quatre intercommunalités du Grau-du-Roi à Sète, la Communauté de communes Terre de Camargue, le Pays de l'Or Agglomération, Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle Méditerranée, engagent une réflexion pour la mise en place d'une gouvernance sur le Golfe d'Aigues Mortes.

Ce secteur côtier, caractérisé par des habitats marins très divers, est sous l’influence des cinq bassins versants principaux que sont le Lez et la Mosson, le Vistre et le Vidourle et le Rhône.

La gestion des enjeux environnementaux (préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, problèmes d’érosion côtière et risques de submersion marine) et de l’organisation des différents usages (baignade, pêche …) sont actuellement pris en charge par de nombreux acteurs locaux, dont les interventions risquent donc de rester ponctuelles et sans cohérence globale.

L’étude vise à faire émerger une stratégie de gestion intégrée avec une gouvernance dédiée afin de coordonner les projets en mer, sur le littoral et sur les bassins versants des cours d’eau.

Pour l’étude de préfiguration de cette gouvernance, l’agence de l’eau a attribué à la communauté d’agglomération du pays de l'Or, mandataire de la commande, une subvention de 50 000 €.

Ecomnews - Adds