Ecomnews - Adds
Comment faciliter le soutien et le financement des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Par Denys Bédarride publié le 07 FEVR 2019 à 08:00
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a signé une convention entre la Région Sud et le MEDEF Sud, aux côtés de Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Président du MEDEF, et de Jean-Luc MONTEIL, Président du MEDEF Sud. Ce partenariat s’organise autour de huit axes prioritaires pour aider les entreprises régionales.

Cette convention a pour objectif de :

  1. Faciliter le financement des projets des entreprises de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
  2. Renforcer la mise en œuvre des Opérations d’Intérêt Régional
  3. Avoir une « Cop d’Avance » et faire de la région Sud le moteur des accords sur le climat
  4. Gagner la bataille pour l’emploi
  5. Renforcer l’internationalisation des entreprises
  6. Promouvoir la transition numérique des entreprises pour devenir la 1ère Smart Région d’Europe
  7. Promouvoir l’attractivité régionale en participant aux démarches de marque
  8. Devenir le premier partenaire des entreprises et de leurs enjeux avec un nouveau cap

« Cette convention avec le Medef témoigne de notre capacité à fédérer et agir ensemble pour les entreprises autour d’enjeux forts comme la croissance durable ou l’attractivité du territoir.

L’économie est au cœur des compétences confiées aux Régions par la loi NOTRe qui fait de nos collectivités régionales le chef de file de l’économie.

Ma vision sur l’économie : des résultats concrets à 3 ans avec une vision à 20 ans.

Notre priorité a été d’abattre le mur entre la Région et les entreprises. Notre collectivité a trop longtemps été invisible. L’objectif est de devenir le premier partenaire de entreprises et mettre la croissance et l’économie au service de l’environnement. Des premiers résultats sont d’ailleurs visibles :

  • plus 23 % de nouvelles entreprises enregistrées de janvier à juillet 2018 par rapport à la même période en 2017. La plus forte progression de toute la France métropolitaine (moyenne nationale 19,3 %),
  • au troisième trimestre 2018, fort recul des défaillances d’entreprises. Nous sommes la région française avec la tendance la plus favorable (devant le Pays-de-la-Loire et Auvergne Rhône-Alpes). Les défaillances d’entreprises sont en recul de près de 11 % par rapport à l'été 2017. C’est leur plus bas niveau depuis 2006,
  • l’emploi augmente en 2018 (+ 0,9 %). Le taux de chômage a reculé au troisième trimestre 2018 (- 0,2 point par rapport au trimestre précédent) pour s’établir à 10,6 % de la population active,
  • les sociétés basées en région Sud réalisent 14 % de leur chiffre d’affaires à l'international (première région de France après l’Ile-de-France), contre 10 % en moyenne pour celles de province. « a indiqué Renaud Muselier.
Ecomnews - Adds