Ecomnews - Adds
Façonnable déplace son siège social à Barcelone
Par Karl Demyttenaere publié le 07 DEC 2016 à 10:50
La marque française Façonnable, reprise pas l’Espagnol Pepe Jeans, va déménager son siège social historique de Nice vers l’Espagne.

Façonnable

Les origines de la marque Façonnable remonte à 1950, lorsque Jean Goldberg, maître-tailleur, ouvre une boutique-atelier, rue Paradis à Nice. La ville était devenue le siège social historique de la marque française.

Aujourd’hui, l’entreprise niçoise se restructure après plusieurs années de difficultés. En effet, l’année dernière, les pertes ont atteint les 20 millions d’euros pour un chiffre d'affaires de 35… 

Un important plan de restructuration

Reprise par l’Espagne Pepe Jeans en novembre dernier, la marque de prêt à porter haut de gamme pour hommes va suivre un plan de restructuration. Présenté le 18 novembre, il prévoit le déplacement des services administratifs et marketing de Façonnable en Espagne, à Barcelone, siège de Pepe Jeans, tandis que le bureau de style devrait être maintenu à Paris.

Ce plan implique également la fermeture en France de cinq boutiques sur un total de dix-sept et de deux « outlets » sur six. Au total, 78 emplois devraient être supprimés pour un effectif actuel de 170 salariés. 

Ces quinze dernières années a connu au total trois repreneurs : Nordstrom en 2000, le groupe libanais M1 Fashion en 2007 puis finalement, en novembre 2016, l'Espagnol Pepe Jeans dont M1 Fashion est l’un des actionnaires depuis 2015 avec le fonds d’investissement L Capital Asia (groupe LVMH). 

A noter cependant que depuis sa reprise, la marque a continué à se développer à l’international. A l’heure actuelle, Façonnable est implanté dans environ cinquante pays avec un réseau de boutiques, franchises et points de vente.

Zoom sur Maestro, une entreprise française ayant réussi son implantation à Barcelone :

Ecomnews - Adds