Ecomnews - Adds
Les firmes multinationales françaises réalisent 52 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger
Par Redaction publié le 05 FEVR 2019 à 09:51
L’Insee a dévoilé une enquête sur la représentation des firmes multinationales françaises dans le monde ainsi que le nombre d’emplois et le chiffre d’affaires générés. Les détails avec Ecomnews.

Hors secteur bancaire et services non marchands, les firmes multinationales françaises contrôlent 45 200 filiales à l’étranger, où elles réalisent 52 % de leur chiffre d’affaires consolidé. C’est aussi à l’étranger qu’elles emploient 55% de leurs salariés, soit 5,8 millions de personnes.

D’après une étude de l’Insee menée par les chercheurs Nicolas Dauré et Maryse Fesseau, la moitié des firmes ne sont implantées que dans un seul pays.

Les Etats-Unis (4 300 filiales), le Royaume-Uni (3 700 filiales) et l’Allemagne (3 400 filiales) concentrent un quart des filiales françaises à l’étranger.

En revanche, en matière d’effectifs salariés à l’étranger, les trois premiers pays sont les États-Unis (638 000 salariés), la Chine (516 000) et le Brésil (473 000).

Les grandes firmes multinationales regroupent 44 % des filiales et réalisent 82 % du chiffre d'affaires consolidé total à l'étranger. La moitié de ces firmes est implantée dans au moins 13 pays étrangers et emploie 76 % des effectifs des filiales à l’étranger.

Ces firmes concentrent également dans leurs filiales à l’étranger 80 % des investissements réalisés. Les firmes multinationales de taille intermédiaire réalisent quant à elles 16 % du chiffre d'affaires et emploient 21 % des salariés à l'étranger. Contrairement aux grandes firmes multinationales, celles de petite ou moyenne taille réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires en France.

Toutes tailles confondues, l’Insee a relevé pour ces firmes un chiffre d’affaires consolidé de 1 236 milliards d'euros et 63 milliards d’euros d’investissements corporels dans leurs filiales à l’étranger.

Source : Insee

Ecomnews - Adds