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Fongecif Occitanie : Quel bilan pour 2017 ? Pour quelles actions ?
Par Rédaction publié le 26 JUIN 2018 à 09:46
Conseils et aides à la reconversion, création d'entreprise, formations... L'organisme paritaire Fongecif accompagne, oriente et finance les projets professionnels des salariés depuis 1983. Il possède aujourd'hui 13 antennes en Occitanie. Mais quels sont les avantages pour les salariés et les entreprises ?

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Le Fongecif Occitanie est un Fonds interprofessionnel régional agréé pour la Gestion du Congé Individuel de Formation.

La gouvernance est constituée paritairement de représentants des organisations syndicales de salariés et de représentants des organisations interprofessionnelles d’employeurs.

Le paritarisme s’exerce au Fongecif Occitanie, au sein d’un Conseil d’Administration composé de 30 membres.

Le Fongecif Occitanie contribue, dans le cadre de ses ressources, à la formation, au développement des compétences et à la promotion sociale des salariés (CDI, CDD ou ex-CDD), à leur initiative, tout en tenant compte des besoins du marché du travail.

En qualité d’opérateur CEP, une équipe de Chargé.e.s d’information et d’orientation et de Conseillers.ères en évolution professionnelle accompagne les bénéficiaires à élaborer un projet professionnel individuel en proposant :

  • une information sur les dispositifs de formation et leur financement : Congé Individuel de Formation (CIF), bilan de compétences, bilan créateur ou repreneur d’activité, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • une information sur les métiers et l’environnement économique,
  • un appui sur l’élaboration de leur projet professionnel et un accompagnement tout au long de la mise en œuvre, sur tout le territoire Occitanie.

Plus d’informations en cliquant ici

Le siège social est basé près de Toulouse (Ramonville Saint-Agne) et un deuxième établissement est à proximité de Montpellier (Saint-Jean de Védas). Pour être au plus près des actifs de la région, plus de 700 permanences sont organisées annuellement sur les treize départements de l’Occitanie par les équipes Conseil.

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Données chiffrées et indicateurs d’activité :

- 88 000 contacts en 2017 (soit + 24% vs 2016),

- Plus de 58 000 prestations CEP délivrées,

- 12 000 personnes accompagnées.

Le Fongecif Occitanie finance près de 5 000 dossiers par an (tous dispositifs confondus) pour un engagement d’un peu plus de 75 millions d’euros dans le financement des dispositifs de formation en 2017.

Le Fongecif Occitanie s’affirme comme un interlocuteur privilégié des salariés.ées de la région, en matière d’accompagnement et d’évolution professionnelle.

Il s’affirme également par sa présence dans les entreprises de la région, comme un partenaire, pour accompagner les directions, les services RH et les responsables formation dans leur connaissance de notre offre de services au bénéfice de leurs salariés.

Engagé dans une démarche de conduite du changement depuis 2014, le Fongecif Occitanie a optimisé son organisation et enrichi son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux en matière de conseil et d’accompagnement en lien avec la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle.

L’offre de service détaillée du Fongecif

Il répond également aux exigences de la mission qualité qui lui est confiée et il est garant des formations financées, en développant une démarche interne d’amélioration continue et de contrôle de la qualité des acteurs de la formation.

Le Fongecif Occitanie a obtenu la certification norme AFNOR CEP en Décembre 2017 et compte 60 salariés.

Quel Bilan d'activité pour 2017 ?

Dans le cadre de réforme territoriale, les Fongecif Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont fusionné pour devenir le 1er janvier 2017, le Fongecif Occitanie.

Sous la direction générale de Christine VO VAN, l’organisation et l’harmonisation sociale a été initiée dès début 2017 mettant en place une organisation fonctionnelle efficiente des équipes réparties sur les deux sites (Toulouse et Montpellier).

La Directrice a encouragé les actions qui fonctionnent bien sur les deux sites au travers des groupes de travail d’harmonisation, a valorisé les points forts et toutes les bonnes initiatives afin de stimuler la réflexion et l’intelligence collective pour construire le nouveau Fongecif Occitanie.

En parallèle, l’harmonisation de l’ensemble des processus de travail a été impulsée (offre de services CEP, procédure Qualité OF et sécurisation des financements, grille de critères de financement et priorités de la commission paritaire,…).

Dans ce contexte de fusion, la préparation à l’audit de Certification AFNOR Norme CEP du Fongecif Occitanie a été un outil pour fédérer l’équipe autour d’un objectif commun et ambitieux qui a donné de la cohérence dans une dynamique positive d’amélioration continue.

La démarche de certification déployée a permis de recentrer l’équipe sur son cœur de métier et les attentes des bénéficiaires, dans un même mouvement d’ensemble, dans une logique de veille et de progrès continu.

Au bénéfice des salariés de la région Occitanie (13 départements) de nombreuses actions ont été menés sur le territoire :

- en partenariat avec Pôle Emploi (réunions d’information auprès des agences implantées en Occitanie, allègement des règles d’éligibilité pour les salariés DE ex CDD, PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel…), les partenaires et autres opérateurs du CEP (APEC, Opacif et OPCA, Région, FPSPP,…) :

- expérimentations en faveur de l’emploi permettant :

  • d’accompagner les salariés dans un contexte de fortes mutations économiques sur les territoires,
  • de qualifier les saisonniers et de les rendre acteurs de leur parcours professionnel en structurant une offre de formation territoriale répondant à leurs besoins et à ceux des Entreprises,
  • Des actions pour les salariés les moins qualifiés (mobilisation d’une enveloppe spécifique),

- mobilisation massive du dispositif CPF en articulation avec le CIF (financement de plus de 900 dossiers en 2017),

- maintien par le Conseil d’Administration, de la prise en charge à 100% du financement des dispositifs Bilan de compétences, bilan créateurs, FHTT et VAE.

Engagé dans une démarche de conduite du changement depuis fin 2014, le Fongecif Occitanie (ex Fongecif Midi-Pyrénées et ex Languedoc-Roussillon) a optimisé son organisation et enrichi l’offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux en matière de conseil et d’accompagnement en lien avec la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle, sur la nouvelle région Occitanie.

L’année 2017 est marquée par une nouvelle augmentation des flux d’activité de plus de 20%.

Ainsi, 88 000 personnes pris contact avec le Fongecif Occitanie dans le cadre du CEP et 58 000 prestations de service en Conseil en Evolution Professionnelle ont été réalisées par les équipes du Fongecif Occitanie.

En 2017, 10% des actifs de la région Occitanie auront bénéficié d’une prestation CEP. Cette hausse des demandes a été l’occasion d’innover dans la gamme des services proposés notamment pour l’accompagnement des publics les plus fragilisés et les moins autonomes, par le renforcement des services à distance, la mise en œuvre de nouvelles prestations individuelles et nouveaux ateliers collectifs,…

En 2018, dans un contexte de réforme de la formation professionnelle, le Fongecif Occitanie veut continuer de s’affirmer comme l’opérateur régional interprofessionnel pour les transitions professionnelles de tous les actifs de la région, dans le financement des dispositifs de formation comme dans l’accompagnement et le conseil.

L’adaptation permanente de son offre de services est basée sur la connaissance des publics, de leurs attentes et de leurs besoins, mais également de leurs perspectives d’emploi et avenir professionnel.

Une nouvelle réforme est en cours d’élaboration. Elle a pour ambition de simplifier le système de la formation professionnelle et la rendre plus accessible à chaque actif.

" Le Fongecif Occitanie saura relever les défis et accompagnera l’Etat dans la réussite de la mise en œuvre de la nouvelle réforme, au bénéfice des actifs de la région Occitanie " a précisé le Président du Fongécif, Francis Larue.

A savoir :

Président : Francis LARUE - CPME

Vice-président : Serge LUCAS – FO

Directrice Générale : Christine VO VAN

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