Ecomnews - Adds
Franche-Comté : Aux produits Saugets, l’entreprise phare de charcuterie
Par Redaction publié le 04 JUIN 2020 à 09:35
Créée en 1974, l’entreprise franc-comtoise de charcuterie et salaisons s’agrandit. C’est dans son nouveau local de 26 000 mètre carré que l’entreprise ne cesse d’améliorer les conditions de travail de ses salariés.  

Cette entreprise familiale de 42 employés spécialisée dans la fabrication de charcuteries et salaisons régionales n’a cessé de se développer depuis sa création.

En 1985 c’est la première usine du Doubs à être reconnu par les normes européennes. Dans cette croissance exponentielle, l’entreprise déménage pour un local deux fois plus grands.

C’est dans la république libre du Saugeais qu’elle décide de s’installer. S’étalant entre Pontarlier et Morteau sur onze communes, cette région est fière de son drapeau de son hymne mais aussi de ses thués.

Ces dernières sont de grandes cheminées, typiques des maisons du Haut-Doubs, ayant servi à la fumaison des charcuteries jusqu’au XXème siècle. C’est alors tout naturellement que l’entreprise Aux produits Saugets utilise cette méthode classique de fumaison dans son nouveau local construit en 2016.

Ce projet de construction a été pensé et développé en accord avec les conseils des employés. Les experts se sont donc appuyés sur les témoignages des salariés afin de construire un local plus sécuritaire, plus pratique et spacieux en concordance avec le cahier des charges des produits.

D’un point de vue accidentologie, le lieu répond mieux aux normes de sécurité. En témoigne les 390 jours d’indemnités recensés en 2016 contre seulement 26 en 2017.

D’un point de vue pratique, le gain d’espace est d’un grand bénéfice. Il fait non seulement gagner du temps aux employés mais leurs apporte satisfaction dans leur travail.

L’entreprise a aussi pensé au bien-être physique des employés en mettant en place des tapis anti-fatigue et en faisant en sorte que les postes tournent afin de varier les tâches.

La dernière acquisition de l’entreprise est une station semi-automatique de gaz achetée en mars 2019. C’est avec toutes ces améliorations que le travail et la qualité des produits n’ont cessé de progresser.

L’entreprise a reçu plusieurs trophées régionaux en guise de récompense comme un petit Tuyé d’or en 2019.

Ecomnews - Adds