Ecomnews - Adds
La FRTP Occitanie à l'aube de nombreux chantiers d'envergure sur Toulouse !
Par Rédaction publié le 21 SEPT 2018 à 11:00
De grands chantiers sont d'ores et déjà en cours ou vont voir le jour prochainement sur Toulouse. Parmi eux, le Parc des expositions de Toulouse et le prolongement de la ligne de tramway, le projet TESO (transformation Gare Matabiau), le développement de la fibre optique avec Haute-Garonne Numérique, l'autoroute Toulouse-Castres, le doublement de l'A61 ou encore la LGV Toulouse-Bordeaux...Interview de Frédéric Charmasson.
Les entreprises de Travaux Publics travaillent chaque jour à la construction des infrastructures de demain et à leur entretien. Objectif : contribuer au développement économique des territoires, à leur avenir et à la qualité de vie des concitoyens.
Ainsi, de grands chantiers sont d'ores et déjà en cours ou vont voir le jour prochainement. Parmi eux, le Parc des expositions de Toulouse et le prolongement de la ligne de traamway, le projet TESO (transformation Gare Matabiau), le développement de la fibre optique avec Haute-Garonne Numérique, l'autoroute Toulouse-Castres, le doublement de l'A61 ou encore la LGV Toulouse-Bordeaux...
?id=4J42lKVzjlHDpNoPKJdAuvpGTI7neLCY
Les chiffres clés pour la délégation Pyrénées :
Chiffre d'affaires : 1,9 milliards d'euros
Etablissements : 2679
Salariés permanents : 14160
Intérimaires : 1933
Un chiffre ressort : 5,5 % des salariés des TP ont moins de 25 ans.
Cette faible part des jeunes s'explique par une conjoncture économique non favorable au secteur. La tranche la plus importante est celle des 45-49 ans, soit 15 %.
Par ailleurs, ce sont 463 jeunes qui suivent une formation spécifique Travaux Publics par la voie de l'apprentissage.
Aussi, sans véritable visibilité sur les chantiers à venir, les entreprises ne peuvent pas anticiper ssur la gestion des compétences et ainsi se positionner sur des recrutements. L'intérim est du coup à la hausse.
Enfin, la FRTP Occitanie, via sa délégation Pyrénées, organise le 9 octobre prochain la Grande Matinale des Travaux Publics avec pour thème "Ensemble, réinvestissons nos territoires".
Un temps fort de l'année durant lequel des tables rondes réunissant Carole Delga, Jean-Luc Moudenc et Georges Méric se tiendront. Chacun d'eux exposera les actions mises en place pour améliorer le patrimoine.
Samuel Prieur en direct de Toulouse
Ecomnews - Adds