Ecomnews - Adds
Comment garantir l’accès à un enseignement supérieur d’excellence sur toute l’Occitanie ?
Par Denys Bédarride publié le 29 MAI 2019 à 11:00
La présidente de Région Carole Delga participait ce 28 mai à la journée de rencontres et débats qui réunissait, à Carcassonne, l'ensemble des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) d'Occitanie. A cette occasion, les IUT ont présenté les projets pédagogiques innovants initiés et réalisés avec le soutien de la Région Occitanie.
Les IUT jouent un rôle majeur pour favoriser le transfert technologique

« Les IUT sont des moteurs de l'innovation sur nos territoires et, pour nos jeunes, une voie privilégiée d'accès à l'emploi. C'est pourquoi j'ai souhaité que la Région accompagne spécifiquement les projets pédagogiques innovants portés par les IUT d'Occitanie, des projets qui servent l'économie réelle, en relevant le double défi de l'accompagnement des entreprises à la transformation numérique et de la formation des jeunes sur des métiers d'avenir et porteurs d'emploi.

Nous avons souhaité donner la priorité aux projets développés dans les villes universitaires d'équilibre. Et c'est une réussite, puisque 80 % des projets présentés aujourd'hui y sont localisés.

L'accompagnement de la Région aux IUT s'inscrit pleinement dans l'ambition et l'action de la Région Occitanie en matière d'enseignement supérieur : garantir aux jeunes une égalité d'accès à un enseignement supérieur d'excellence et de proximité, où qu'ils vivent et quel que soit leur parcours. Demain nous irons plus loin avec la création de campus connectés: dès la rentrée prochaine, 3 expérimentations seront lancées en Occitanie, à Carcassonne, Le Vigan et Cahors.

Ces campus représentent une formidable opportunité pour offrir à nos jeunes des bouquets de formations supérieures accessibles à distance », a déclaré à cette occasion Carole Delga.

Fortement implantés sur les territoires, les IUT jouent un rôle majeur pour favoriser le transfert technologique et accompagner les entreprises régionales dans le passage au numérique. La Région Occitanie a souhaité appuyer cette dynamique avec la création d'un appel à projets inédit et expérimental permettant aux IUT de développer des projets pédagogiques innovants et répondant à un objectif commun : assurer aux futurs jeunes diplômés des formations adaptées aux besoins des entreprises et aux métiers de demain.

Depuis 2017, la Région a ainsi co-financé à 50% 57 actions innovantes initiées par les 14 sites IUT d'Occitanie, pour un montant total de 2,6 millions d'. Grâce à ces investissements réalisés en partenariat avec les collectivités locales, les IUT ont pu accélérer leur transformation numérique et apporter une réponse aux attentes des étudiants et du monde socio-économique.

Ecomnews - Adds